Meilleur éthylotest électronique : les produits incontournables

Meilleur éthylotest électronique : les produits incontournables Etre équipé d'un éthylotest électronique dans sa voiture permet d'éviter de reprendre le volant en dépassant le seuil d'alcoolémie autorisé. Comment bien choisir cet équipement de sécurité ? Quels produits sont homologués NF, précis et fiables ? Notre sélection.

Pour prendre le volant après avoir consommé de l’alcool sans commettre d’infraction ni mettre sa vie en danger, l’éthylotest peut s’avérer un outil bien utile. De plus, depuis 2012, la présence d’un éthylotest est théoriquement obligatoire dans tous les véhicules à moteur circulant sur voie terrestre. Notez toutefois que contrairement au gilet jaune ou au triangle de sécurité, le non-respect de cette obligation n’est pas sanctionné. L’éthylotest électronique a plusieurs avantages par rapport à l’éthylotest chimique : réputé plus fiable, il peut être réutilisé à plusieurs reprises. Il est également moins sensible à la température et sa durée de vie est beaucoup plus longue.

Différents modèles d’éthylotests électroniques sont disponibles en pharmacie, dans les bureaux de tabac, les stations services ou encore dans certains supermarchés. Ces appareils, plus ou moins précis, peuvent coûter de quelques euros à plus de 100 €. Si vous cherchez la fiabilité, optez pour un appareil respectant la norme NF X 20 704. Attention, il faudra sûrement y mettre le prix. En fonction des modèles, vous aurez par ailleurs accès à des fonctionnalités plus ou moins variées. Notez qu’il est indispensable de changer d’embout à chaque utilisation de l’éthylotest, pour des raisons d’hygiène et pour assurer la précision des résultats. Il est également nécessaire de faire recalibrer l’appareil au moins une fois par an.

Autour du même sujet

Sécurité

Annonces Google