Révision de voiture : comment la faire durant le confinement ? [prix]

Révision de voiture : comment la faire durant le confinement ? [prix] La révision de voiture permet de s'assurer qu'un véhicule est en bon état en contrôlant de nombreux points. Mais où l'effectuer ? Quand, à quel intervalle ? Comment la faire durant le confinement ?

Cauchemar de nombreux automobilistes qui craignent de devoir mettre la main au portefeuille pour de coûteuses réparations, la révision de voiture est pourtant une étape indispensable. La révision est ainsi à réaliser à intervalle régulier, afin d'assurer le bon entretien de votre voiture, la sécurité de vos passagers et minimiser les risques de panne. Voici quelques conseils afin de ne pas manquer votre prochaine révision, mais aussi pour préserver votre budget en étudiant les meilleures offres. Retrouvez également ci-dessous les dernières informations sur la révision de votre voiture durant le confinement lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 en France.

Comment faire sa révision de voiture durant le confinement ?

Afin d'assurer leur bon entretien, toutes les voitures nécessitent de réaliser des révisions à certains kilométrages. Mais que se passe-t-il si vous êtes dans l'impossibilité d'aller effectuer votre révision de voiture à cause du confinement lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 ? Perdez-vous votre garantie constructeur ? D'après certains de nos confrères, qui ont pu joindre plusieurs grands constructeurs, les automobilistes n'ayant pu effectuer leur révision de voiture à temps ne seront pas pénalisés. Ford a ainsi confié à Caradisiac "qu'on ne voit pas comment on pourrait refuser l'application d'une garantie pour délai dépassé lors du confinement, ce serait incompréhensible". D'autres, comme Kia, annoncent un report des échéances de révision à la fin du confinement. Attention : certaines marques (c'est le cas de BMW ou encore Volvo selon Caradisiac) demandent toutefois que les automobilistes dont la révision approche prennent contact avec leurs concessionnaires afin de "prouver leur bonne foi". 

C'est quoi la révision d'une voiture ?

Le terme de révision de voiture désigne un ensemble de vérifications et opérations réalisées afin d'entretenir un véhicule à un kilométrage précis, généralement indiqué par le constructeur. Une révision de voiture comprend généralement plusieurs opérations qui peuvent varier suivant le modèle et la valeur de votre véhicule (voir : quelles sont les vérifications effectuées lors d'une révision de voiture ?). Certaines ne sont bien entendu pas à négliger puisqu'elles concernent la sécurité de votre auto.

Quand faire la révision de la voiture ?

L'intervalle entre deux révisions de votre voiture dépend inévitablement de la marque de la voiture et de sa motorisation. Le carnet d'entretien fourni par le constructeur doit vous indiquer à quel moment réaliser une révision ou une intervention d'entretien. C'est grâce à ce document que vous allez pouvoir déterminer quel est le kilométrage optimal pour faire votre révision périodique. Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 kilomètres tandis qu'un diesel pourra attendre d'avoir parcouru 20 000 kilomètres (et jusqu'à 30 000 kilomètres dans certains cas). Si votre voiture roule peu, il est recommandé de la faire réviser une fois par an (ou tous les deux ans au minimum) et avant les grands trajets pour s'assurer de rouler en sécurité. Un véhicule doit être entretenu si vous voulez parcourir de nombreux kilomètres avec celui-ci, notamment en vue du contrôle technique.

Révision de voiture : quelles vérifications ?

La révision comprend plusieurs vérifications et contrôles. A noter que les révisions périodiques d'entretien de votre véhicule doivent être réalisées par un spécialiste. De nombreuses enseignes et constructeurs proposent ainsi des forfaits d'entretien plus ou moins complets suivant le tarif proposé. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur le contenu de ces forfaits avant de vous engager. Voici quoi qu'il en soit la liste des principales vérifications effectuées dans le cadre d'une révision de voiture :

Révision de voiture : faire son entretien en concessions ou en centre auto ?

Autrefois, il était quasiment obligatoire de faire appel aux services d'une concession de la marque de son véhicule pour la révision. La moindre intervention hors réseau pouvait en effet annuler la garantie constructeur, ce qui risquait d'avoir des conséquences économiques par la suite en cas de grosse réparation imprévue par exemple. Depuis l'apparition du règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur peut faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie. Il est donc aujourd'hui possible de se rendre dans une concession, un centre automobile ou un garage indépendant pour effectuer une révision. N'hésitez donc pas à comparer les prix et aller au plus avantageux si les vérifications effectuées vous conviennent !

Quel est le prix d'une révision de voiture ?

Le prix d'une révision de voiture dépend de l'endroit où celle-ci est effectuée. La concession automobile est généralement la solution la plus chère. Mais ces concessions n'utilisent que des pièces d'origine dont la durée de vie est optimale, ce qui justifie en partie leurs tarifs plus élevés. Attention, depuis la fin de l'année 2016, ils sont aussi obligés de vous proposer des pièces d'occasion. A vous de faire votre choix.

Les centres automobiles proposent quant à eux des forfaits de révision de voiture à des prix plus abordables. Mais attention, tous ne se valent pas, et les pièces adaptables utilisées sont de qualité inégale selon la marque. Il faut donc prendre le temps de comparer les devis de révision de voiture afin d'en avoir pour son argent. Aujourd'hui, de nombreux spécialistes auto proposent des forfaits pour la révision de voiture. Que ce soit en ligne ou directement chez les garagistes, n'hésitez pas à demander des devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les services proposés.

Assurez-vous également que la vérification des liquides (refroidissement, huile, frein...) est inclue dans le forfait et quels sont les points examinés... Beaucoup de grandes enseignes spécialisées proposent des tarifs attrayants. En examinant attentivement les forfaits proposés, vous arriverez facilement à faire le bon choix. Il est évident qu'une révision périodique d'entretien ne prend pas en compte les différentes pièces à changer si certaines sont usées, comme les plaquettes de freins avant, les freins arrière, les amortisseurs, les balais d'essuie-glace... Avant un grand trajet, les grandes vacances par exemple, pensez à faire vérifier votre véhicule afin de ne pas être surpris par une panne de dernière minute.

Peut-on faire sa révision de voiture soi-même ?

Le coût d'une révision de voiture dépend de l'endroit où celle-ci est effectuée. On peut ainsi faire sa révision de voiture soi-même, en commandant les pièces sur Internet ou en magasin, mais cela demande quelques connaissances en mécanique. Les économies sont réelles cependant, mais il faut bien garder à l'esprit que la sécurité des passagers du véhicule dépend de la qualité de l'entretien. Le plus sûr reste de confier la voiture à un professionnel si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour effectuer la révision de votre voiture vous-même.