Essuie-glace : quand et comment changer ses balais d'essuie-glace ?

Essuie-glace : quand et comment changer ses balais d'essuie-glace ? Les balais d'essuie-glace constituent un des accessoires essentiels à la sécurité des automobilistes. Voici des modèles pour les remplacer et un mode d'emploi.

Accessoires des plus importants pour votre véhicule, les essuie-glaces sont parfois peu considérés mais 20% des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité. Or, l'état des balais d'essuie-glace peut jouer sur votre confort et votre visibilité. En effet, selon les modèles, l'usure se manifeste rapidement et il est alors conseillé de les changer au plus vite. Si des zones ne sont pas bien essuyées ou si un bruit et des saccades apparaissent lorsque vous les utilisez, cela veut dire qu'il est sûrement temps de les remplacer ! La gamme d'essuie-glaces est très large sur le marché. La première chose à faire, c'est d'identifier le modèle de votre véhicule et son année de fabrication. Que ce soit en ligne ou bien chez votre garagiste, il vous suffira de vous munir de votre numéro d'immatriculation et le tour sera joué. La marque de vos essuie-glaces déterminera leur degré de résistance mais vous pouvez aussi prendre quelques précautions pour les faire durer plus longtemps. Par exemple, il est recommandé d'attendre que votre pare-brise soit bien humide avant de les activer, surtout en été. En hiver, pensez à décoller vos essuie-glaces de la surface gelée avant de les utiliser sous peine de déchirer le caoutchouc qui s'endommage facilement. Voici nos conseils et une sélection de produits.

Balais d'essuie-glace : quand les changer ?

Dans l'idéal, il faudrait changer ses balais d'essuie-glace une fois par an. Néanmoins, l'utilisation des essuie-glaces est généralement moins intense dans le sud de la France que dans le nord, par exemple. Ainsi, dans les faits, la plupart des conducteurs ne changent leurs essuie-glaces qu'une fois que ceux-ci sont complètement usés. Le plus simple est de les étudier de temps en temps en guettant les symptômes d'usure de vos balais d'essuie-glace. Si la couche de caoutchouc de vos essuie-glaces est abîmée, vous le remarquerez facilement. Par ailleurs, vous pourrez vous en préoccuper si un seul des éléments suivants doit vous amener à changer vos balais d'essuie-glace. Les essuie-glaces se changent généralement à la fin de l'hiver, après une utilisation intensive :

  • vos balais d'essuie-glace laissent des traces sur le pare-brise.
  • vos essuie-glaces glissent mal.
  • vos essuie-glaces font du bruit en raclant la vitre.
  • vos balais d'essuie-glace reviennent en faisant des mouvements saccadés.

Balais d'essuie-glace : comment les changer ?

Changer ses balais d'essuie-glace fait partie des menus réparations ou travaux d'entretien qu'il est possible de réaliser soi-même sans que cela demande à être un mécanicien hors pair. L'emballage de vos essuie-glaces comporte, au dos, une notice à suivre pas à pas. Le changement des balais doit être fait progressivement, sous peine de casser les pièces en plastiques. Il suffit pour cela :

  • de soulever le bras de l'essuie-glace de façon à le décoller du pare-brise ;
  • de placer l'essuie-glace à l'horizontale ;
  • de presser la petite languette qui se situe à l'endroit où la branche s'articule avec le balai d'essuie-glace proprement dit tout en poussant l'essuie-glace vers le bas, en direction du pare-brise ;
  • de décaler ensuite le balai d'essuie-glace de façon à pouvoir le retirer complètement.

Il vous suffit ensuite de vous munir de votre nouvel essuie-glace et de le remonter en suivant les mêmes étapes en sens inverse.
Répétez la même opération pour le second balai d'essuie-glace et éventuellement sur l'essuie-glace arrière de votre véhicule.

Prix des balais d'essuie-glace

Votre véhicule peut être équipé d'un essuie-glace de n'importe quelle marque à condition de respecter la référence indiquée. Car à l'instar de nombreux produits tels que les ampoules, à chaque véhicule correspond un modèle d'essuie-glace. Les tarifs sont compris entre 20 euros et 50 euros pour une paire d'essuie-glaces avant, qu'il s'agisse d'une petite citadine ou d'une berline. En ce qui concerne les essuie-glaces arrière, leur petite taille variable et leur spécificité donnent un écart de prix important en fonction des constructeurs automobiles.

Entretenir ses balais d'essuie-glace et les gicleurs

L'entretien des balais d'essuie-glaces joue non seulement sur leur durée de vie, mais aussi sur la qualité d'action :

  • Pensez tout d'abord à nettoyer régulièrement vos raclettes à l'eau chaude, puis à les essuyer avec un chiffon blanc. Attention, il ne faut pas effectuer cette opération sur des balais neufs.
  • Appliquez une fine couche de graisse type silicone sur les axes des balais, afin d'optimiser leur rotation. Si votre liquide lave-glace mousse, ou n'arrive pas sur votre pare-brise, c'est que vos gicleurs sont encrassés ou mal réglés.
  • Tentez de les réorienter à la main. S'ils sont bouchés, chauffez une fine aiguille à blanc, et enfoncez-la dans les petits trous des gicleurs pour les déboucher. Si cela ne fonctionne pas, c'est que votre pompe de lavage est hors d'usage et donc à remplacer.

Guide d'achat

Nettoyage / Entretien

Annonces Google