Voiture à l'arrêt : comment bien préparer une longue immobilisation ?

Voiture à l'arrêt : comment bien préparer une longue immobilisation ? A cause du confinement lié à la pandémie de coronavirus, de nombreux automobilistes doivent laisser leur voiture en arrêt prolongé au garage. Voici comment préparer son auto avant une immobilisation.

A cause du confinement lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 en France, vous risquez d'être contraint de laisser votre véhicule à l'arrêt durant plusieurs semaines, sauf en cas d'extrême nécessité. Sauf que l'immobilisation d'un véhicule ne doit pas être prise à la légère. Au mieux, vous risquez de vous en sortir avec quelques réparations à effectuer. Au pire, votre voiture peut se mettre à rouiller, ou avoir des moisissures dans son habitacle. Pour éviter tous ces désagréments, la rubrique Automobile de Linternaute.com vous propose un dossier consacré aux bons gestes à adopter pour préserver sa voiture dans le cadre d'une immobilisation de longue durée. A retrouver ci-dessous !

Voiture immobilisée : les bons réflexes à adopter

Carrosserie, jantes, climatisation, habitacle, batterie, pneus, frein à main, carburant, essuie-glaces, fluides, moteur... Nombreux sont les éléments de votre voiture qui peuvent se détériorer durant une immobilisation de longue durée. Pour éviter toute avarie liée à un arrêt forcé de plusieurs semaines voire plusieurs mois, Linternaute.com vous propose un dossier regroupant tous les bons réflexes à adopter avant de mettre sa voiture en sommeil, à retrouver en cliquant sur la photo ci-dessus. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la France vit une période de confinement forcé, lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 qui touche le pays et plus généralement le monde. Ces conseils peuvent donc vous être utiles avant de laisser votre voiture à l'arrêt pour une durée indéterminée.

Immobilisation d'une voiture : faut-il enlever la batterie ?

Si vous ne comptez pas rouler avec votre voiture durant plus de trois semaines ou un mois, il est en effet conseillé de desserrer la cosse de la borne négative de votre batterie, voire de carrément retirer la batterie de votre voiture et la stocker en lieu sûr. La batterie de votre voiture est en effet utilisée même si le véhicule est éteint. Alarme de voiture, ordinateur de bord, horloge... La batterie est sollicitée par les éléments électroniques de l'auto, même en veille. Alors si la voiture reste sans rouler trop longtemps, ces composants pomperont l'énergie de la batterie sans que celle-ci ne soit rechargée. D'où l'intérêt de la retirer de votre voiture et la ranger en attendant le moment où vous redémarrerez.

Faut-il faire tourner le moteur d'une voiture immobilisée ?

Faire tourner le moteur de votre voiture immobilisée peut en effet être une bonne idée si celle-ci reste à l'arrêt durant plusieurs semaines. Il est même conseillé de la faire rouler jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température optimale. Si cela est difficile avec le confinement appliqué en France à l'heure où nous écrivons ces lignes, vous pouvez tout de même faire tourner le moteur de votre véhicule au ralenti. Essayez de laisser votre voiture en route environ un quart d'heure ou vingt minutes, le temps que le moteur chauffe. Ce laps de temps est également nécessaire à certains systèmes antipollution, qui ont besoin de monter en température de temps à autre.

Faut-il surgonfler les pneus d'une voiture immobilisée ?

Les pneus sont le seul contact de votre voiture avec la route. Par conséquent, ils supportent tout le poids du véhicule. Alors si celui-ci est immobilisé durant de longues semaines, voire des mois, les pneus subissent encore plus de contraintes. A terme, ils peuvent même s'affaisser. Pour éviter ça, il est conseillé de surgonfler vos pneumatiques d'environ 25% si vous laissez votre véhicule à l'arrêt durant une longue période. Et si vraiment votre véhicule va rester arrêté longtemps, vous pouvez même surélever votre voiture à l'aide de cales afin de soulager les pneumatiques.

Voiture immobilisée : faut-il mettre le frein à main ?

Il est déconseillé d'utiliser le frein à main votre voiture durant une longue période d'immobilisation. En effet, le frein à main aura tendance à se gripper, et devenir de plus en plus difficile à desserrer lorsque vous reprendrez le volant de votre auto. Privilégiez l'enclenchement d'une vitesse pour empêcher votre voiture de bouger (idéalement, la première ou la marche arrière selon le sens de la marque dans lequel l'auto risque de partir). Vous pouvez également aussi utiliser des cales pour immobiliser la voiture.

Assurance d'une voiture immobilisée : peut-on l'arrêter ?

C'est une question qui revient souvent, surtout à l'heure où le confinement lié à la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 oblige bon nombre d'automobilistes à laisser leur voiture au garage. Sachez qu'il est tout bonnement interdit de ne pas assurer votre véhicule, même si celui-ci ne roule pas. En effet, l'immobilisation d'une voiture ne supprime pas les risques qui lui sont liés, comme le vol, l'endommagement par un tiers ou encore l'incendie. Vous pouvez tout de même opter pour un contrat d'assurance auto aux garanties moindres, voire choisir un contrat limitant le nombre de kilomètres parcourus par an.