Frank Lloyd Wright : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - Architecte américain, Frank Lloyd Wright est né le 8 juin 1867 à Richland Center (États-Unis). Il est mort le 9 avril 1959 à Phoenix (États-Unis). Il construisit le musée Guggenheim à New York.

Biographie courte de Frank Lloyd Wright - Frank Lloyd Wright est un architecte américain du XXe siècle, qui a révolutionné les espaces de vie et influencé toute l'architecture contemporaine avec ses créations intégrées aux espaces naturels. Il a été reconnu en 1991 par l'Institut américain des architectes comme "le plus grand architecte américain de l'histoire".

Frank Lloyd Wright débute à Chicago en 1887, où il est engagé par le prestigieux cabinet d'Adler et Sullivan, pour qui il travaille durant six ans. Il se met à son compte dès 1893, et crée des maisons dans le style qu'on appellera bientôt " Prairie ". Leur horizontalité rappelle en effet les vastes prairies. Ce sont des maisons basses, construites autour d'un îlot central et ouvertes sur la nature, principe cher à l'architecte. Ces maisons sont novatrices et influencées par l'architecture japonaise. Il construit, entre autres, la "Robie House", en 1908, qui est l'une de ses oeuvres majeures.

En 1909, il quitte femme et enfants pour découvrir l'Europe. Il dirige la construction de l'Hôtel impérial de Tokyo de 1916 à 1922, mais connaît une période d'oubli aux États-Unis. En 1936, il crée la "Maison sur la cascade" en Pennsylvanie, construite sur un rocher au-dessus d'un cours d'eau. Elle est un parfait exemple de l'architecture organique développée par Wright, à travers laquelle l'homme et la nature vivent en harmonie. Ce chef-d'oeuvre relance sa carrière. À partir de 1937, il développe une série de maisons économiques pour la classe moyenne, appelées maisons "usoniennes". Une de ses plus grandes réalisations est le musée Guggenheim de New York, inauguré en 1959. À la fin de sa vie, l'architecte est à la tête d'une grande agence et mène de nombreux projets. Il meurt en 1959 à l'âge de 91 ans.