Charles Garnier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES GARNIER - Architecte français, Charles Garnier est né le 6 novembre 1825 à Paris (France). Il est mort le 3 août 1898 à Paris (France). Il réalisa l'Opéra Garnier à Paris.

Biographie courte de Charles Garnier - Charles Garnier fait des études d'architecture avant de remporter, en 1848, le grand prix de Rome, une bourse d'études pour les étudiants en art. Devenu architecte de la Ville de Paris, il est désigné vainqueur du concours pour la construction d'un nouvel opéra, en 1860. Les travaux du bâtiment, d'un style baroque opulent, durent une quinzaine d'années. Ce chef d'oeuvre, auquel on donne son nom, est inauguré en 1875. Garnier poursuit alors sa carrière d'architecte en réalisant de nombreux bâtiments, parmi lesquels figurent le casino et l'opéra de Monte-Carlo, le Théâtre Marigny ou encore L'Observatoire astronomique de Nice, créé en collaboration avec Gustave Eiffel.

Charles Garnier : dates clés

5 janvier 1875 : Inauguration du Palais Garnier
Le nouvel opéra parisien est inauguré par le président de la République Mac-Mahon. Construit par Charles Garnier après avoir remporté le concours organisé par Napoléon III en 1860, l'édifice se voulait être un théâtre impérial. Son exubérance décorative baroque avec sa façade ornée de sculptures témoigne du souhait de Napoléon III. A l'intérieur, c'est surtout le grand escalier d'honneur et ses trente colonnes monolithes en marbre qui font sensation. Le plafond de la salle de spectacle sera décoré en 1964 par le peintre Chagall