William Morris : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLIAM MORRIS - William Morris est né le 24 mars 1834 à Walthamstow. Il est mort le 3 octobre 1896 à Londres.

Biographie courte de William Morris - William Morris est désigné comme architecte, mais l’homme était surtout un touche-à-tout passionné par tous les domaines, de la littérature à la politique en passant par les arts décoratifs. Il crée en 1861 la firme Morris, Marshall, Faulkner & co avec ses amis. Ils réalisent alors des meubles, des textiles, des vitraux ou encore des papiers peints. Pour Morris, cette envie de produire ses propres objets survient lorsqu’il remarque que, selon lui, l’industrialisation n’engendre que des produits laids et de piètre qualité.

Très engagé dans le socialisme, il fonde la Socialist League en 1884. Cette dernière disparait quelques années plus tard à cause de nombreux conflits survenus au sein du parti. Morris est très concerné par la qualité de vie des ouvriers. Même après l’échec de son parti, il ne cesse de parcourir l’Angleterre pour faire entendre sa voix et ses valeurs socialistes. William Morris est également un grand défenseur de l’environnement et du patrimoine, tout en étant pourtant anti-restauration, considérant que cet acte peut dénaturer une œuvre.

En 1891, il crée sa maison d’édition, d’imprimerie et de fonderie typographique : la Kelmscott Press. Il est lui-même créateur de caractères. Egalement écrivain, son œuvre est composée en majorité d’histoires fantastiques, d’essais et d’écrits politiques. Il meurt le 3 octobre 1896 à Londres. Ce ne sera que plusieurs longues années après sa mort que son influence dans l’artisanat d’art sera enfin reconnue, en particulier en Angleterre.