Robert Mapplethorpe : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT MAPPLETHORPE - Robert Mapplethorpe est né le 4 novembre 1946 à New York (États-Unis). Il est mort le 9 mars 1989 à Boston (États-Unis).

Biographie courte de Robert Mapplethorpe - Robert Mapplethorpe est un photographe d'art américain, réputé pour ses portraits de nus en noir et blanc, en vogue à New York pendant les années 1970 et 1980. Il naît le 4 novembre 1946 à Floral Park à New York, et décède à Boston le 9 mars 1989 à l'âge de 42 ans des suites du sida. Il laisse derrière lui plus de deux cents images poétiques, pour la plupart dotées de puissance érotique et restées sujettes à controverse aux États-Unis.

Issu d'une famille catholique anglo-irlandaise, Robert Mapplethorpe intègre une formation d'arts plastiques au Pratt Institute de Brooklyn à New York, et il s'initie aux techniques mixtes, comme le collage à partir du découpage de pages de magazines. Distingué d'un "Bachelor of Fine Arts", il renonce à une carrière classique, rompt avec sa famille en 1966, et trouve sa voie à partir de 1970 avec la photographie et les techniques nouvelles offertes par le polaroïd. Ami intime de la chanteuse de rock Patti Smith, qui l'inspirera et le soutiendra toute sa vie, Robert Mapplethorpe s'éprend des réseaux artistiques new-yorkais, fréquente les clubs branchés, et multiplie les expériences, comme la bisexualité et la consommation de cannabis.

Fasciné par le langage du corps qu'il ne cessera de photographier à partir de 1975, Robert Mapplethorpe dit chercher à exalter les musculations parfaites. Pour vivre, il multiplie d'abord les projets commerciaux en collaborant avec les magazines branchés. En 1980, il épouse une championne de bodybuilding, Lisa Lyon, avec laquelle il réalise de nombreux portraits restés cultes, comme le film "Lady Lisa Lyon". Il travaille aussi pour des figures de la mode, comme Jean-Charles de Castelbajac. Ses oeuvres font l'objet de nombreuses expositions à travers le monde, comme celle organisée par le Grand Palais à Paris en 2014.