Henri Cartier-Bresson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI CARTIER-BRESSON - Photographe français, Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie (France). Il est mort le 3 août 2004 à Montjustin (France).

Biographie courte de Henri Cartier-Bresson - Henri Cartier-Bresson, aussi connu sous l'acronyme HCB, est un photographe français né à Chanteloup-en-Brie le 22 août 1908 et mort à Montjustin le 3 août 2004, à l'âge de 95 ans. Il est l'un des cinq cofondateurs de l'agence coopérative Magnum Photos, créée en 1947. Photographe engagé, il est aussi considéré comme un pionnier de la photographie d'art et notamment célèbre pour sa capture de "l'instant décisif" sans recadrage au tirage. Son travail est essentiellement noir et blanc.

Initié à la peinture par le peintre cubiste André Lhote, Henri Cartier-Bresson se met à la photographie en 1930, publiant son premier photoreportage réalisé en Côte d'Ivoire en 1931. Proche du mouvement surréaliste, il parcourt le monde afin de réaliser des clichés variés. La période d'avant-guerre est marquée par son engagement antifasciste et communiste et il publie ses photographies dans la presse quotidienne.

En 1937, il épouse la danseuse traditionnelle javanaise Ratna Mohini et milite à ses côtés pour l'indépendance de l'Indonésie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et fait prisonnier. Parvenant à s'évader, il prend part à la résistance depuis Lyon. En 1947, il est nommé expert en photographie pour l'ONU. Ayant occulté son passé communiste pour ne pas être exclu du circuit médiatique, son engagement continue de marquer son travail jusque dans les années 1970. La fin de sa carrière se focalise sur le reportage de rue et des prises de vue de scènes du quotidien.