Nadar : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NADAR - Photographe français, Nadar est né le 6 avril 1820 à Paris (France). Il est mort le 21 mars 1910 à Paris (France). Son vrai nom était Felix Tournachon.

Biographie courte de Nadar - Gaspard-Félix Tournachon, surnommé Nadar, est à la fois caricaturiste, aéronaute et photographe. Né en 1820 à Paris, il est célèbre pour avoir immortalisé en photo de nombreux artistes célèbres tels que Charles BaudelaireGustave DoréGuy de Maupassant ou encore Sarah Bernhardt. Dans les années 1850, il était l'un des photographes les plus renommés de la capitale française.

Le jeune Gaspard-Félix commence son cursus au lycée Condorcet de Paris, avant d'étudier à Saint-Étienne, à l'École des mines, puis d'entrer en faculté de médecine à Lyon. Il est cependant contraint d'interrompre ses études pour subvenir aux besoins de sa famille à la mort de son père. Journaliste pendant un temps, il lance ensuite son journal judiciaire, "L'Audience", et se met à fréquenter les cercles artistiques parisiens. C'est à ce moment-là qu'il emprunte le pseudonyme Nadar. En parallèle, il écrit aussi des romans et dessine des caricatures. Il devient ensuite rédacteur en chef de la revue qu'il a créée, "Le Livre d'or".

Après une expérience militaire, il revient à Paris et se consacre à nouveau à la caricature. En 1851, il se lance dans la création d'une galerie de portraits de personnalités contemporaines. Avant de se découvrir une passion pour la photographie. N'hésitant pas à mettre en pratique des techniques innovantes, le photographe fait défiler les personnalités dans son atelier. Il prendra également les premières photos aériennes de Paris, grâce à une autre de ses passions, la montgolfière. Marié à une jeune femme, Ernestine, en 1854, il aura un fils, Paul. Cependant, après un fort succès lors de l'exposition universelle de 1900, il décédera en 1910, à presque 90 ans.

Nadar : dates clés

6 avril 1820 : Naissance de Nadar (Félix Tournachon), photographe français
Gaspard-Félix Tournachon s'installe à Paris et gagne sa vie en écrivant et en faisant des caricatures. Il s'engage dans la légion polonaise puis devient agent secret et épie les mouvements des Russes. A partir de 1851, il dessine de nombreux hommes célèbres dans l'œuvre nommée "Le Panthéon de Nadar". Il se met ensuite à faire des expériences de photographie aérienne à bord d'un ballon. Après la Commune, il se retrouve ruiné et malade. Il laisse la direction de ses affaires à son fils et fonde un atelier de photo à Marseille où il devient une véritable star. Il est acclamé durant l'Exposition universelle de Paris.
15 avril 1874 : La naissance des impressionnistes
Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".
21 mars 1910 : Décès de Nadar, photographe et caricaturiste
Né le 6 avril 1820 à Paris, Gaspard-Félix Tournachon, surnommé Nadar, est un photographe, caricaturiste et aéronaute français. En 1851 il lance le projet « Panthéon Nadar » et dessine plus de trois cents portraits d'hommes célèbres ; le succès est immédiat. En 1854 Nadar se tourne vers la photographie et publie une série de photos des personnalités les plus en vue. En 1858 il est le premier à faire de la photographie aérienne, à bord d'un ballon. De 1894 à 1900 il s'installe à Marseille pour y créer un atelier photographique mais revient à Paris, où il décédera le 21 mars 1910.