Giovanni Giacomo Casanova : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GIOVANNI GIACOMO CASANOVA - Écrivain et aventurier italien, Giovanni Giacomo Casanova est né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise). Il est mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême). Il est surtout célèbre pour sa vie amoureuse.

Biographie courte de Giovanni Giacomo Casanova - Giacomo Girolamo Casanova, né à Venise, a exercé différents métiers, mais est resté célèbre pour ses écrits et sa réputation de séducteur.

Après ses études, Casanova voyage à travers l'Europe en 1745. Il mène alors une vie très mouvementée. Il s'engage ensuite dans la marine puis intègre le théâtre de Saint-Samuel. Il sauve la vie du sénateur Matteo Bragadin, qui le récompense, lui permettant de la vie qu'il désire. Libéré des contraintes matérielles, il se met à fréquenter des milieux flirtant souvent avec l'illégalité ou le milieu du crime organisé. Après un premier passage à Paris en juin 1750, il retourne à Venise en 1755, où il entretient une liaison avec une religieuse. Il est finalement arrêté en 1756 pour libertinage, occultisme, et est également accusé d'appartenir à la franc-maçonnerie.

Casanova s'échappe de prison plusieurs mois après son incarcération. Rejoignant son ami Bernis à Paris en 1758, il réussit à se faire accepter parmi l'élite parisienne. Il se lance alors dans plusieurs projets financiers, dont une loterie royale, et se vante, dans ses mémoires, de jouer les agents secrets pour le compte de la monarchie française. Mais, de nouveau, Casanova est arrêté et enfermé en 1759. Il rejoint ensuite la Hollande où il côtoie le célèbre comte de Saint-Germain. De retour à Venise en 1774, il joue une nouvelle fois les espions avant de prendre la fuite vers Paris en novembre 1783. Il termine sa vie en Bohème, le 4 juin 1798, en tant que bibliothécaire du château de Dux.

Giovanni Giacomo Casanova : dates clés

2 avril 1725 : Naissance de l'artiste italien Giacomo Casanova
Giacomo Casanova est né le 2 avril 1725 à Venise. Il dispose de multiples talents : violoniste, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire etc. Il est surtout connu comme écrivain et a publié une œuvre importante dont une autobiographie sous le titre de "Histoire de ma vie". Il utilise différents pseudonymes. Ainsi il écrit en France sous le nom de Jacques Casanova de Seingalt. Mais il reste surtout réputé pour ses talents d'aventurier et de séducteur.
26 juillet 1755 : Arrestation de Casanova pour sorcellerie
Le 25 et le 26 juillet 1755, Giacomi Casanova, la fameux violoniste, écrivain, magicien, espion, mais surtout séducteur italien, est arrêté pour sorcellerie en la cité de Venise. L'aventurier, né le 2 avril 1725, réussit à s'échapper de la fameuse prison des Plombs et repart bientôt à sa vie tumultueuse. Il passe les dernières années de sa vie comme bibliothécaire en Bohême, et meurt le 4 juin 1798.
29 octobre 1787 : Première de "Don Giovanni"
Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.
4 juin 1798 : Décès de Giovanni Jacopo Casanova
Après ses études, Giacomo Casanova part à l'aventure en découvrant l'Europe et en exerçant de nombreuses professions aussi diverses que variées. Il fait des séjours réguliers en prison et devient célèbre après son évasion des prisons de Venise. Il maintient cette célébrité grâce à ses innombrables conquêtes féminines. Il tente d'escroquer Madame Urfé et écrit de nombreux ouvrages tout au long de sa vie. Il finit par mourir le 4 juin 1798.