Primo Levi : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PRIMO LEVI - Écrivain italien, Primo Levi est né le 31 juillet 1919 à Turin (Italie). Il est mort le 11 avril 1987 à Turin (Italie). Il a notamment écrit Si c'est un homme.

Biographie courte de Primo Levi - Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin au sein d'une famille juive non pratiquante, est un écrivain. Il est également connu pour avoir survécu à la Shoah.

Primo Levi prend conscience de sa judéité avec l'avènement des lois raciales en juillet 1938, dans l'Italie fasciste de Mussolini. Il sort diplômé en chimie de l'université de Turin en 1941 et prend alors part à la résistance italienne avec un détachement inexpérimenté. Infiltré par un agent fasciste, le détachement sera dénoncé et transféré au camp d'internement juif de Fossoli. Primo Levi y passe deux mois avant d'être déporté à Auschwitz en février 1944, accompagné de 650 autres juifs. Seuls 20 d'entre eux survivront.

Primo Levi faillit mourir de faim, de fatigue et de froid comme nombre de ses camarades, mais, en novembre 1944, sa formation lui permet d'obtenir un poste d'assistant dans l'usine de production de caoutchouc de la Buna. Le camp est libéré par l'armée rouge le 27 janvier 1945.

En janvier 1947, le manuscrit de "Si c'est un homme", témoignage de la vie concentrationnaire à Auschwitz, est proposé aux éditeurs. En 1958, l'ouvrage est édité en allemand. Seize ans après son premier livre, il publie "la Trêve", histoire de son retour en Italie. Il écrit également des essais parmi lesquels le célèbre "Les naufragés et les rescapés", en 1986, point de vue analytique de l'expérience concentrationnaire. En 1987, il meurt suite à une chute dans l'escalier de son immeuble, à 68 ans.