Primo Levi : biographie de l'auteur et rescapé d'Auschwitz

Primo Levi : biographie de l'auteur et rescapé d'Auschwitz BIOGRAPHIE PRIMO LEVI - Chimiste et écrivain italien de confession juive, Primo Levi est un rescapé du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Il témoigne de son quotidien dans le camp et des horreurs commises par le régime nazi pendant la Shoah dans son livre "Si c'est un homme".

Biographie courte de Primo Levi - Primo Levi naît dans la région du Piémont en 1919. Sa constitution fragile ainsi que sa judéité font de lui la cible de moqueries pendant son enfance. La promulgation des lois raciales en juillet 1938 par le régime fasciste de Mussolini va contribuer à la mise à l'écart des juifs en Italie, mais Primo Levi continue sa scolarité. Élève précoce et passionné par la chimie, il sort diplômé de l'université de Turin en 1941 avec un doctorat. Il éprouve malgré tout des difficultés à trouver un travail à la hauteur de son niveau d'étude. Avec l'avènement de la République sociale italienne (1943), Primo Levi s'engage dans la Résistance italienne, dans le mouvement Giustizia e Libertà. Infiltré par un agent double, son détachement est dénoncé aux autorités. Après deux mois passés au camp d'internement juif de Fossoli, Primo Levi est déporté, avec 650 autres juifs, au camp d'extermination d'Auschwitz en 1944. Il y reste près d'un an, avant d'être libéré avec le reste du camp le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge soviétique. Traumatisé par son passage dans les camps de la mort, il relate son histoire dans un récit autobiographique, Si c'est un homme, qui paraît en 1947 et qui devient son ouvrage le plus célèbre. Il se marie avec Lucia Morpurgo la même année. En plus de son activité de chimiste, Primo Levi entame une carrière d'écrivain dans les années 1960. Beaucoup de ses ouvrages se concentrent sur sa vie personnelle, comme La Trêve (1963) ou Les Naufragés et les Rescapés (1986). Victime d'épisodes de dépression récurrents depuis la fin de la guerre, Primo Levi garde en tête le traumatisme d'Auschwitz. Il meurt d'une chute dans des escaliers en 1987, à l'âge de 67 ans.

Si c'est un homme : le témoignage de Primo Levi à Auschwitz

Entrée du camp de Birkenau (Auschwitz II) en Pologne © Sergii Kolesnikov/123RF

Profondément marqué par son passage dans le camp d'Auschwitz, Primo Levi commence dès son retour en Italie l'écriture d'un récit autobiographique relatant les événements de sa vie personnelle entre 1944 et 1945. Intitulé Se questo è un uomo ("Si c'est un homme" en français), le livre paraît en 1947. Il constitue, avec Le Journal d'Anne Frank et La Nuit d'Elie Wiesel, un témoignage important concernant les atrocités perpétrées par les nazis pendant la Shoah. Primo Levi y décrit son entrée dans la Résistance italienne, son arrestation et sa déportation vers le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Il effectue des descriptions détaillées de son arrivée, de ses relations avec les autres prisonniers, du fonctionnement interne du camp et de sa lutte pour la survie. Les conditions de travail inhumaines associées au climat extrême en hiver font partie des éléments qui ont le plus marqué Primo Levi. Cet environnement oppressant était, selon lui, révélateur de l'absence d'humanité chez de nombreux prisonniers et surveillants. L'auteur pense que c'est en partie grâce à ses études de chimie qu'il a pu bénéficier de certains avantages. Par exemple, la possibilité de travailler en tant qu'assistant de laboratoire dans le camp de Monowitz (Auschwitz III). Il a également su s'entourer de quelques personnes bienveillantes et il essayait de ne pas attirer l'attention pour éviter les ennuis. Néanmoins c'est surtout grâce à sa chance et à plusieurs concours de circonstances qu'il a pu s'en sortir. Ainsi, il tombe malade et reste au camp une semaine avant la libération par les troupes de l'Armée russe. Il échappe ainsi aux marches de la mort, qui déciment la quasi-totalité des prisonniers. Sur les 650 personnes à avoir été déportées à Auschwitz dans le même convoi que Primo Levi, une vingtaine dont lui-même ont pu être sauvées.

La carrière d'écrivain de Primo Levi : ses livres

Bien que chimiste de formation, Primo Levi est aujourd'hui reconnu pour son œuvre littéraire. Dans La Trêve (1963), il raconte les mois qui ont suivi sa libération du camp d'Auschwitz par les soviétiques et les nombreuses péripéties que lui et d'autres prisonniers ont traversées avant de pouvoir rentrer dans leur pays natal. Ce nouveau récit autobiographique obtient un succès important et permet de véritablement lancer la carrière d'écrivain de Primo Levi. En 1967, il publie Histoires naturelles, un recueil de science-fiction qui s'interroge sur le bien-fondé des avancées technologiques lorsqu'elles ne sont pas suffisamment encadrées. Il réitère le concept en 1971 avec Vice de forme. Il rend hommage à la chimie dans Le Système périodique (1975), en prenant plusieurs éléments chimiques du tableau périodique et en expliquant ce que ces derniers lui inspirent. Il effectue dans cet ouvrage de nombreuses références à sa vie personnelle, son enfance, et à son passage dans les camps de la mort. Il obtient la consécration en 1979 avec le prix Strega, équivalent italien du prix Goncourt, pour son roman La Clé à molette. Dans Maintenant ou jamais (1982), Primo Levi se sert de son passé dans la Résistance italienne et de témoignages pour raconter les histoires d'un groupe de résistants européens entre 1943 et 1945. Enfin, l'un de ses derniers ouvrages, Les naufragés et les rescapés (1986), reprend certains éléments de "Si c'est un homme" et témoigne de l'importance de ne pas perpétuer les erreurs passées. L'intérêt de cet ouvrage vient du fait que c'est un Primo Levi plus âgé qui s'exprime et qui essaie de prendre encore plus de recul sur les événements d'Auschwitz.

Primo Levi : dates clés

31 juillet 1919 : Naissance de Primo Levi
Primo Levi naît à Turin en Italie le 31 juillet 1919. Issu d'une famille aisée de confession juive, il est le fils de Cesare Levi, ingénieur dans une grande compagnie de transport hongroise, et de Ester "Rina" Luzzati. Il a une sœur, Anna Maria Levi. Il effectue une bonne partie de sa scolarité au prestigieux lycée Massimo d'Azeglio de Turin. Il rejoint en 1933, comme beaucoup de jeunes de son âge, l'Opera Nazionale Balilla, un équivalent italien des Jeunesses hitlériennes. Sportif malgré plusieurs problèmes de santé, il réussit à entrer à l'Université de Turin et à décrocher un doctorat en chimie en 1941. Son père Cesare meurt en 1942 des suites d'un cancer du côlon.
 11 avril 1987 : Mort de Primo Levi
Primo Levi décède le 11 avril 1987 lors d'une chute dans les escaliers de son immeuble. Les véritables raisons de cet accident sont sujettes à controverse. Certains pensent que l'auteur de Si c'est un homme s'est tué volontairement, victime de tendances suicidaires et dépressives depuis son retour des camps de la mort. D'autres pensent que Primo Levi est tombé à cause d'un malaise causé par les médicaments qu'il prenait pour soigner sa dépression. Il a eu deux enfants avec son épouse Lucia Morpurgo : Lisa, née en 1948, et Renzo Levi en 1957. Ce dernier est devenu professeur en physiologie à l'université de Turin.