Dino Buzzati : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DINO BUZZATI - Dino Buzzati est né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno (Italie). Il est mort le 28 janvier 1972 à Milan (Italie).

Biographie courte de Dino Buzzati - Dino Buzzati est un écrivain et journaliste italien ayant acquis ses lettres de noblesse durant le XXe siècle. En parallèle d'une longue carrière au "Corriere della Sera", il a écrit certaines des oeuvres majeures de la littérature italienne contemporaine.

Dino Buzzati naît le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno. Originaire d'une famille aisée, il bénéficie d'une bonne éducation, et se trouve poussé par ses parents vers des études de droit. Mais en 1924, alors qu'il arrive au terme de son parcours scolaire à l'université de Milan, il est embauché par le célèbre quotidien "Corriere della Sera". Il ne le sait pas encore, mais il y restera pratiquement jusqu'au terme de son existence, gravissant les échelons au sein de la rédaction.

Mais l'ennui et l'austérité de son travail dans les années 1930 l'inspirent. En recherche de sensations, il commence à écrire chez lui avec un style qui restera toujours sien : donner aux événements les plus courants du quotidien une dimension fantastique. C'est en exploitant cette envie que son premier roman voit le jour, "Barnabo des montagnes" (1933), suivi du "Secret du vieux bois" (1935). C'est une mission photographique en Afrique qui inspire finalement son plus grand ouvrage à Dino Buzzati : "Le désert des Tartares" (1940). Pour la première fois, son oeuvre sort des frontières transalpines et rencontre un succès international. Envoyé spécial durant la Seconde Guerre mondiale, il tarde à reprendre une activité éditoriale. Plus actif après sa retraite du "Corriere della Serra", il publiera "Un amour" (1964) et "Le K" (1966), avant de mourir d'un cancer du pancréas le 28 janvier 1972.