Plaute : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PLAUTE - Auteur latin de comédies, Plaute est né le 1 janvier 254 av. J.-C. à Sarsina (Italie). Il est mort le 1 janvier 184 av. J.-C. à Rome (Italie).

Biographie courte de Plaute - Plaute est un écrivain et dramaturge romain ayant vécu principalement au IIIe siècle av. J.-C. Il est connu pour être l'auteur de nombreuses comédies.

La vie de Plaute est mal connue, mais il serait né vers 254 av. J.-C. dans l'actuelle Émilie-Romagne. Il vient à Rome pour faire carrière dans le théâtre et aurait d'abord travaillé comme technicien puis comme comédien. Il se lance ensuite dans l'écriture. On lui attribue 21 pièces avec certitude, mais il se pourrait qu'il en ait rédigé autour de 130, ce qui ferait de l'oeuvre de Plaute l'un des plus grands ensembles de la littérature latine. Ses pièces sont réputées pour leur rythme enlevé et le caractère pittoresque, voire grossier, des personnages. Elles connaissent un grand succès à Rome dès leur création.

Le travail de Plaute s'inspire beaucoup du théâtre grec et de la nouvelle comédie, notamment représentée par Ménandre. Cette comédie ne se base plus sur la conjoncture sociale ou politique, mais se limite plutôt à la cellule familiale. Il y est question, par exemple, de la relation père-fils, d'histoires amoureuses, de fourberies, le tout au coeur d'histoires absurdes et souvent invraisemblables. Il met en scène quelques personnages récurrents comme l'esclave intelligent (de type Scapin), le vieillard amoureux ou la matrone revêche. C'est ainsi que Plaute a pu inspirer la commedia dell'arte ou le théâtre de Molière et Shakespeare.