Meilleur arrosage automatique : comment le choisir ? Les bonnes affaires

Meilleur arrosage automatique : comment le choisir ? Les bonnes affaires Au quotidien ou au moment de partir en vacances, la mise en place d'un arrosage automatique constitue la solution idéale pour prendre soin de vos plantes pendant votre absence.

Le kit d’arrosage automatique est un système programmable qui déclenche automatiquement l’arrosage du jardin. Il est utile pour irriguer le jardin en cas d’absence prolongée, pour éviter la corvée d’arrosage d’un grand jardin, mais aussi pour éviter le gaspillage d’eau. Le système est principalement composé d’un programmateur, d’une pompe, de tuyaux et de buses de pulvérisation ou arroseurs. Certains modèles proposent un pilotage du programmateur via smartphone. Il existe plusieurs systèmes d’arrosage automatique :

  • L’arrosage automatique goutte à goutte : idéal pour le potager, les massifs et les haies, il permet d’arroser les plantes de manière localisée. L’eau s’égoutte lentement dans la terre via les embouts ou les tuyaux percés.
  • L’arrosage automatique à jet rotatif : facile à mettre en place, ce système permet d’arroser de grandes surfaces. Il est notamment adapté à l’arrosage des pelouses.
  • L’arrosage automatique à asperseur : semblable au système à jet rotatif, il est adapté aux surfaces plus petites. Pour un usage localisé ou rotatif, il fonctionne à basse ou forte pression.
  • L’arrosage automatique enterré : constitué d’un réseau de tuyaux enterré, cet arrosage est indiqué pour les grandes surfaces.
  • L’arrosage pour balcon : il existe des kits à brancher à un robinet et sur une prise électrique pour l’arrosage des plantes sur un balcon en cas d’absence.

Pour choisir le système d'arrosage qui vous est le plus adapté, voici les critères à prendre en compte :

  • La surface à arroser : pour les petits jardins et les potagers, l'arrosage goutte à goutte est conseillé. L'arrosage automatique enterré ou de surface convient quant à lui pour les grandes surfaces de gazon. L'arrosage enterré peut en effet couvrir un espace allant jusqu'à 14 m² ;
  • La simplicité d'installation : contrairement à l'arrosage goutte à goutte ou de surface, l'arrosage automatique enterré nécessite une étude technique obligatoire réalisée par un professionnel ;
  • L'esthétique : l'installation d'un arrosage automatique de surface ou goutte à goutte implique que les équipements mis en place restent visibles, à l'inverse d'un arrosage enterré.