Gazon synthétique : comment faire le meilleur choix, nos suggestions

Gazon synthétique : comment faire le meilleur choix, nos suggestions Le gazon synthétique a pris ses lettres de noblesse depuis quelques années. De plus en plus réaliste sur son aspect visuel comme au toucher, le gazon synthétique séduit par sa simplicité en termes d'entretien. Toutefois, les premiers prix peuvent parfois causer de sérieuses déconvenues.

Si la pelouse est toujours plus verte en face de chez vous, c'est soit que vous avez du mal à entretenir la vôtre, soit que votre voisin a astucieusement opté pour un gazon artificiel. Et si vous aussi vous en avez marre de passer vos week-ends à entretenir votre pelouse, vous devriez définitivement vous munir de gazon synthétique qui imite parfaitement une herbe fraîche et verdoyante tout au long de l'année. Vous serez sûrement surpris de voir les progrès faits en la matière depuis ces dernières années, à condition de choisir un modèle de qualité. Le choix du type de gazon est crucial. Deux types de fils synthétiques le composent : d'une part, les fils en polyéthylène pour plus de douceur et de résistance aux UV et aux variations de température. D'autre part, les fils en polypropylène qui assurent une meilleure rétractation et un bon maintien.

Les modèles de gazons synthétiques

  • Le gazon synthétique pour jardin : il est le plus répandu des modèles de gazons synthétiques proposés et compte parmi les plus durables. Le synthétique pour jardin a pour vocation de supporter les passages fréquents et les jeux d'enfants.
  • Le gazon synthétique pour contour de piscine : le gazon synthétique pour contour de piscine est plus accessible financièrement que la version pure pour jardin. Sa résistance est moins mise à mal puisque l'on marche généralement pieds-nus aux abords des piscines.
  • Le gazon synthétique pour aires de jeux : il est le plus résistant des gazons synthétiques. Il doit pouvoir supporter glissades et dérapages en vélos. Il peut être agrémenté d'une sous-couche en mousse pour plus de confort et de sécurité en cas de chute. Ce gazon synthétique est aussi le plus cher au m².
  • Le gazon synthétique pour terrasses : le gazon synthétique pour terrasses et sols durs bénéficie d'une densité supérieure aux autres modèles. En effet, la dureté du sol amplifie l'écrasement du gazon et réduit sa durée de vie.

Les critères de choix d'un gazon synthétique

  • La couleur : le gazon naturel n'est pas tout à fait du même vert dans toutes les régions de France. Il faut tenir compte de cette donnée. Un gazon vert Normandie risque de dénoter sérieusement dans un jardin provençal.
  • La résistance : selon les passages que subit le gazon, sa résistance se révèle primordiale. Il ne faut pas miser sur la même qualité de gazon selon que ce soit pour décorer un espace paysager, une aire de jeux pour enfants, ou encore un contour de piscine.
  • La pose : les gazons synthétiques n'offrent pas tous la même simplicité de pose, particulièrement pour un jardin qui ne serait pas terrassé à plat et présenterait des déformations.
  • Le type de sol : là encore, que le gazon soit posé sur un sol en terre meuble, en terre sèche ou sur du béton, les modèles différent. Un gazon synthétique destiné à un jardin de terre, qui serait posé sur une terrasse en dur, risque de s'aplatir prématurément.

Autour du même sujet

Gazon

Annonces Google