Barbecue gaz : comment bien le choisir, les meilleurs modèles

Barbecue gaz : comment bien le choisir, les meilleurs modèles Vous avez l'intention de faire l'acquisition d'un barbecue gaz pour préparer de délicieux repas d'extérieur durant la bonne saison ? Comment s'y retrouver parmi une offre abondante ? Nos conseils et nos suggestions de produits au bon rapport qualité-prix.

Quoi de mieux pour les soirées estivales qu'un bon barbecue en famille ou entre amis. Véritable star de l'été, ce moyen de cuisson est reconnu pour sa convivialité et son utilisation facile. Cependant, le bon vieux barbecue à charbon et de plus en plus délaissé au détriment du barbecue à gaz. Ces appareils parfois très sophistiqués offrent de nombreux avantages et surtout des fonctionnalités variées comme un gril ou même la plancha. Les produits sur le marché sont nombreux et il faut donc prendre en compte des paramètres bien précis pour que l'article puisse répondre à vos attentes. Cela passe par le nombre de convives durant le repas, la puissance des brûleurs, la facilité de nettoyage ou encore la répartition de la chaleur. Il faut clairement identifier vos besoins avant de passer à la caisse car les prix peuvent rapidement grimper pour les modèles les plus sophistiqués.

Les modèles de barbecues gaz

  • Le barbecue gaz fixe : construit sur la terrasse ou à proximité, il est fait en pierre, en brique ou encore en béton. Selon sa taille, il peut nécessiter un permis de construire.
  • Le barbecue gaz mobile : muni de roues sur l'un des côtés, vous pouvez le déplacer sur la terrasse ou le ranger facilement dans votre garage pendant l'hiver.
  • Le barbecue gaz portable : il s'agit de la version la plus simple et la plus abordable que l'on pose sur la table, idéale pour ceux qui vivent dans un appartement.

Les critères de choix

  • Le type de combustible : le propane ou le gaz naturel. La plupart des barbecues gaz fonctionnent au propane et sont alimentés avec des bouteilles ou des bonbonnes. Toutefois, le gaz naturel est réputé plus économique sur le long terme, mais cette seconde option n'est envisageable que si votre domicile est relié au réseau de gaz de ville.
  • Les matériaux : aluminium ou acier inoxydable. L'acier est le matériau le plus apprécié des professionnels, mais également le plus onéreux. L'aluminium de son côté est plus léger et plus résistant, c'est pourquoi il plaît davantage aux particuliers.
  • La taille : 3 à 30 personnes. Si vous êtes habitué à organiser de grands repas de famille chez vous, il faut prévoir large. A défaut, nul besoin d'investir dans un grand modèle.
  • Les accessoires : les niveaux de cuisson, le nombre de brûleurs (2 à 4 le plus souvent), la présence ou non d'un kit de rôtisserie ou d'un réchaud latéral, l'allumage piézo-électrique, etc.

Autour du même sujet

Barbecue

Barbecue gaz : comment bien le choisir, les meilleurs modèles
Barbecue gaz : comment bien le choisir, les meilleurs modèles

Notre sélection Meilleur barbecue gaz Barbecue gaz Weber Barbecue gaz Alice garden Barbecue gaz plancha Barbecue gaz portable Barbecue gaz de camping Barbecue gaz pas cher Quoi de mieux pour les soirées estivales qu'un bon barbecue en...

Annonces Google