Plancha gaz : comment bien la choisir, nos suggestions de produits

Plancha gaz : comment bien la choisir, nos suggestions de produits Idéale pour griller différents aliments sans utiliser de matière grasse, la plancha gaz doit être choisie avec soin pour répondre à toutes vos attentes.

De plus en plus, nous recherchons à manger bien et sain. Cuisiner soi-même en utilisant le moins de matières grasses possible et en évitant de trop brûler nos aliments. Aujourd’hui, une des meilleures solutions est l’utilisation de la plancha à gaz : elle offre une cuisine saine, sans ajout de beurre ni d’huile, et en évacuant les graisses des aliments. Mais comment choisir une plancha à gaz ? Nombreux sont les appareils présents sur le marché. Pour faire votre choix, des critères importants sont à prendre en compte.

Les modèles de planchas gaz

  • la plancha gaz à poser : ce modèle de plancha gaz très simple est composé d'une plaque de cuisson et de boutons d'allumage ; il suffit de poser l'appareil à l'emplacement de son choix pour pouvoir démarrer la cuisson ;
  • la plancha gaz sur desserte : très pratique à transporter, mais plus encombrante lorsqu'elle est inutilisée, la plancha gaz sur desserte est montée sur des roulettes et dispose généralement d'étagères pour pouvoir y déposer les aliments ou les sauces.

Plancha gaz : les critères de choix

  • la taille de la plancha gaz : loin d'être anodine, la taille de la plancha gaz doit être choisie en fonction du nombre de convives à nourrir ; certaines planchas gaz sont également dotées de deux plaques distinctes, pour limiter le mélange de saveurs ;
  • le matériau : l'inox sera plus résistant dans le temps, mais aussi plus cher. Restent ensuite la fonte et l'acier qui sont tout de même de bonne qualité. La matière de la plaque de cuisson est aussi primordiale : la fonte émaillée par exemple est la meilleure en terme de cuisson, mais c'est aussi la plus fragile.
  • le nombre de brûleurs : une plancha gaz à petit prix possède généralement un seul brûleur en forme de H ou de barre. Les planchas gaz plus coûteuses intègrent différents brûleurs, dont vous pouvez ajuster la puissance séparément.
  • l'entretien : pensez à choisir une plancha facile à utiliser et à nettoyer, même si, en tous les cas, il est toujours préférable et plus aisé de nettoyer sa plaque de cuisson lorsqu'elle est encore chaude.

Autour du même sujet

Barbecue

Annonces Google