Barbecue charbon : comment bien le choisir, la sélection des meilleurs

Barbecue charbon : comment bien le choisir, la sélection des meilleurs Le barbecue au charbon de bois est le symbole par excellence des grillades d'été, et confère une ambiance chaleureuse et conviviale aux traditionnels repas de famille. Quelles options s'offrent à vous ? Quels sont les critères pour sélectionner les produits les plus intéressants ?

Entre amis ou en famille, le barbecue est devenu un incontournable de vos journées d'été. Le barbecue à charbon est toujours le modèle préféré des amateurs de tradition. Son combustible (le charbon) offre un goût fumé aux grillades qui fait le succès de la dégustation. On apprécie plus particulièrement le caractère authentique de la braise. S'il nécessite certes un peu d'habitude à l'allumage et un temps d'attente pour que les braises soient opérationnelles, il reste l'une des meilleures solutions lorsque vous prévoyez de cuisiner des grillades. Un large éventail d'équipements est disponible, selon les attentes de chacun, pour un barbecue à charbon sur mesure. Sous diverses tailles, formes, avec ou sans roulettes, à couvercle ou non... Le barbecue à charbon se décline aussi bien en modèle réduit qu'en version XXL pour sustenter une grande tablée d'affamés.

Les modèles de barbecues charbon

  • Le barbecue charbon fixe : construit le plus souvent en pierres ou en briques, il est placé à proximité de la terrasse, mais pas trop proche de la maison pour éviter l'enfumage. Au-delà d'une certaine taille, le propriétaire doit déposer une demande de permis de construire.
  • Le barbecue charbon mobile : équipé parfois de roulettes sur l'un des côtés, il peut être déplacé facilement dans le jardin ou être rangé sous un abri pendant l'hiver. Il a également l'avantage de pouvoir être orienté en fonction du sens du vent.
  • Le barbecue charbon portatif : posé directement sur la table ou sur un plan de travail, il permet d'organiser un barbecue où que vous soyez, y compris en appartement. Mais sa capacité est plus limitée, il ne peut satisfaire les besoins que d'une poignée de personnes.

Les critères de choix

  • Les matériaux : soit l'acier inoxydable, soit la fonte pour les appareils portatifs et mobiles. Du côté des modèles fixes, vous avez le choix entre le béton, la pierre ou la brique.
  • Les accessoires : certains ustensiles apportent un confort d'usage supplémentaire comme la grille verticale pour écouler les graisses, la double grille pour enserrer les aliments et les retourner rapidement, ou encore le tourne-broche pour mieux répartir la cuisson. Un barbecue maçonné doit par ailleurs toujours comporter une hotte pour évacuer les fumées.

Barbecue / Jardin

Barbecue

Annonces Google