Lampe de bureau : choisir le meilleur modèle design, led, sans fil...

Lampe de bureau : choisir le meilleur modèle design, led, sans fil... Vous avez décidé d'équiper votre espace de travail d'un éclairage fonctionnel et confortable. Voici nos conseils pour choisir la lampe de bureau adaptée à vos besoins.

À l’ère du home working et du télétravail, avoir un bureau bien éclairé et agencé est essentiel pour travailler sereinement. Être en bonne condition pour œuvrer ne signifie pas seulement être bien installé sur sa chaise et sa table. Il faut également avoir un bon éclairage. Car qui dit bon éclairage, dit nécessairement bien-être visuel. C’est pourquoi il faut sélectionner sa lampe avec soin. Une lumière adaptée permet ainsi d’éviter la fatigue et de protéger vos yeux. En fonction de vos choix, la lampe, au-delà de son utilité première, peut également être un atout décoratif pour votre bureau. Aujourd’hui, l’innovation technologique apporte des lampes très perfectionnées : éclairage zénithal, gestion de l’intensité et de la couleur de la lumière, assistant personnel intelligent… Les fonctionnalités ne manquent pas.

Les modèles de lampes de bureau

On distingue les lampes de bureau à éclairage symétrique et les lampes de bureau à éclairage asymétrique. Les premières éclairent intensément une zone limitée. Les secondes fonctionnent à la façon des lampadaires de ville. Elles éclairent une zone plus diffuse. Selon vos travaux, vous pouvez combiner les atouts de l'une et de l'autre pour avoir un éclairage optimal.
Les lampes de bureau à bras articulé sont très pratiques, car elles permettent de varier la hauteur de l'éclairage par rapport à votre plan de travail ainsi que de diriger le faisceau lumineux vers la zone de votre choix. Pour ceux qui disposent de peu de place, l'option lampe de bureau accroche est intéressante. Le socle de la lampe de bureau est une pince qui s'accroche, par exemple, au sommet du cadre de votre écran d'ordinateur.

Les critères de choix

Le critère le plus important pour choisir une lampe de bureau n'est pas son esthétisme, comme c'est le cas pour une lampe décorative. Il s'agit de trouver l'intensité lumineuse qui vous convient. La distance conseillée entre l'ampoule de votre lampe de bureau et votre plan de travail est de 40 centimètres. Le type d'ampoules, qui équipe votre lampe de bureau, joue un rôle important : fluorescentes, LED ou halogènes. Choisissez un éclairage moyen de 500 lux et une teinte chaude afin de ne pas éclairer avec un halo trop blanc. Inversement, évitez les ampoules de couleur qui fatiguent la vue. Assurez-vous que la surface de votre plan de travail ne réfléchit pas la lumière. Si c'est le cas, installez une nappe. Notez qu'après 45 ans, le besoin de lumière augmente, car parallèlement votre vue baisse.

Lampe / Guide d'achat

Bureau

Annonces Google