Monter une fiche 16 ampères

Monter une fiche 16 ampères Monter une fiche 16A est une opération très simple. Ce type de fiche est adapté aux appareils électriques faiblement énergivores, à double isolation, dont la puissance n'excède pas 1300 W.

Une prise 16 ampères est adaptée aux appareils électriques peu puissants. Certains appareils, plus énergivores, comme par exemple des plaques de cuisson ou une gazinière électrique, nécessiteront une prise de courant 32 ampères. Avec le temps, les fiches électriques se fatiguent, et il est nécessaire de les remplacer. Elles peuvent également être endommagées dans le cas d'un court-circuit, il faudra alors les changer. Comme avant toute opération concernant l'électricité, soyez prudent et veillez à couper le courant avant de commencer à toucher la prise électrique. Les fiches 16 A doivent être reliées à trois fils de 1 mm² à 1,5 mm² de section. Les broches de ces prises ont un diamètre de 4,8 mm. Découvrez notre pas à pas simple et rapide pour monter correctement votre fiche 16 ampères :

  • Etape 1 : ouvrir la fiche. Ôtez le mécanisme du capot en le dévissant ou en le déclipsant (selon les modèles) et dévissez le serre-câble.
  • Etape 2 : préparer le câble. Dans un premier temps, desserrez les vis des bornes maintenant les fils et dégagez-les. Coupez la partie de câble abîmé. Dénudez l'extrémité des fils à l'aide d'une prince à dénuder sur 5 à 6 mm.
  • Etape 3 : placer les fils. Enfilez dans un premier temps le boîtier sur le câble avant d'installer les fils si votre fiche est clipsable, sinon, vous devrez tout recommencer. Connectez chaque fil à sa borne, sans oublier le fil de terre (jaune et vert). Astuce : l'ordre des fils neutre (bleu) et de phase (rouge) n’est pas important. Serrez à fond les vis de blocage.
  • Etape 4 : fermer la fiche. Repositionnez le capot sur la fiche et revissez-le ou reclipsez-le selon le modèle.

Installation électrique