Fabriquer un testeur de continuité facilement

Fabriquer un testeur de continuité facilement Il vous est peut-être déjà arrivé un jour de vous retrouver fort dépourvu, alors que vous aviez à effectuer le contrôle de l'état des contacts d'un thermostat ou d'un relais. Voici comment fabriquer un testeur de continuité.

Comment tester la continuité électrique ? 

Normalement, pour contrôler la continuité d'un fil électrique, d'un fusible ou d'une ampoule, il est nécessaire d'être équipé d'un multimètre dont les modèles les plus avancés proposent le testeur de continuité. Il faudra alors placer les bornes du multimètre et calibrer l'appareil s'il n'est pas automatique. Si votre multimètre ne possède pas la fonction testeur de continuité, vous pouvez utiliser le mode ohmmètre. Enfin si vous ne possédez pas de multimètre, vous pouvez rapidement créer un système qui vous permettra de contrôler votre installation. 

Le matériel nécessaire 

Pour remédier à ce petit manque, vous n'aurez besoin que de peu d’éléments facilement trouvables chez vous :

  • une longueur de fil souple, récupérée n'importe où,
  • une pile de 4,5V avec sa lampe,
  • et un bouchon de bouteille de vin.

Les étapes pour fabriquer un testeur de continuité

  • A l'aide d'un couteau de cuisine, faire une fente dans le bouchon en liège, de manière à pouvoir y introduire la lame courte de la pile.
  • Ensuite, réaliser un trou débouchant sur cette fente dans lequel la vis de la lampe sera introduite en forçant en même temps que l'extrémité du fil préparé à cet effet.
  • Voilà, vous venez de réaliser un moyen de contrôle bon marché capable de vérifier un transistor.

Autour du même sujet

Installation électrique

Fabriquer un testeur de continuité facilement
Fabriquer un testeur de continuité facilement

Comment tester la continuité électrique ?  Normalement, pour contrôler la continuité d'un fil électrique, d'un fusible ou d'une ampoule, il est nécessaire d'être équipé d'un multimètre dont les modèles les plus avancés proposent...