Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains

Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains La salle de bains est une pièce d'eau, on ne vous apprend rien... Il ne faut donc pas brancher n'importe quel appareil n'importe où. C'est pour cette raison que la Norme NF C 15-100 impose quatre zones ou volumes de sécurité.

La salle de bains est donc découpée en quatre volumes de sécurité à prendre en compte avant de concevoir son plan. Chaque zone permet de connaître le type d'équipement que vous pouvez installer ou non et détermine la classe IPX des équipements que vous devez utiliser. L'indice de protection IP est un standard international qui permet de définir l'étanchéité de l'équipement. Les zones définissent également deux classes d'appareils qui seront autorisés selon le volume de sécurité. Les appareils de classe I sont les appareils ménagers et autres qui doivent être reliés à la terre et la classe II correspond aux appareils électriques double isolation qui ne doivent pas forcément être reliés à la terre. Voici les différentes zones et leurs explications : 

  • Le volume 0 correspond à la baignoire ou la douche : aucun appareil électrique n'y est toléré (il existe cependant des spas ou cabines de douches intégrales avec spots intégrés).
  • Le volume 1 correspond à une zone de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Au-dessus de chacun de ces sanitaires, seuls sont acceptés les appareils d'éclairage et les interrupteurs Très Basse Tension de Sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau (IPX 4 minimum).
  • Le volume 2 va de 3 mètres à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche à 60cm autour. Dans cette zone, les appareils de chauffage électrique ou luminaires doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (IPX 3). Seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation.
  • Le volume 3 correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0. Sont autorisés les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).

Autour du même sujet

Installation électrique

Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains
Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains

La salle de bains est donc découpée en quatre volumes de sécurité à prendre en compte avant de concevoir son plan . Chaque zone permet de connaître le type d'équipement que vous pouvez installer ou non et détermine la classe IPX des équipements...