Interrupteur : choisir le meilleur parmi les différents modèles

Interrupteur : choisir le meilleur parmi les différents modèles Indispensables à toute installation électrique, les interrupteurs permettent de réaliser de nombreuses fonctions, à commencer par la commande de l'éclairage. Pour une construction neuve ou pour une rénovation, voici résumés les points importants à connaître sur les différents modèles d'interrupteurs.

Si vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation chez vous, vous aurez sans aucun doute besoin d'interrupteurs électriques. Ceux-ci assurent la commande d'un circuit électrique, et contrôlent ainsi l'allumage et l'extinction d'un appareil électrique, le plus souvent des luminaires. Ils sont indispensables à toute habitation et peu onéreux (à partir de 3 euros), ainsi que très variés.Il existe différents types d'interrupteurs que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Le plus courant - et le moins cher - est l'interrupteur simple, bien connu de tous. Placé sur un mur, il permet d'allumer et d'éteindre, par basculement, un luminaire à partir d'un unique endroit. L'interrupteur va-et-vient, un peu plus sophistiqué, permet lui d'actionner le circuit électrique à partir de plusieurs points. Il est ainsi toujours installé au minimum par paire, et est utile notamment pour les grandes pièces, les couloirs ou encore en bas et en haut d'un escalier. L'interrupteur minuterie est pratique si vous souhaitez commander le fonctionnement d'une lampe durant une durée précise. Enfin, certains interrupteurs fonctionnent à détecteur de mouvement : un simple passage devant suffit ainsi à allumer la lumière. Ceci peut être très pratique notamment à l'entrée d'une maison, ou encore d'un garage. Pour chaque achat, il est en outre indispensable de vérifier que l'interrupteur répond aux normes de sécurité en vigueur : le logo NF ou CE devra bien apparaitre sur la fiche produit ou l'emballage.

Fixés sur les murs d'une habitation, à portée de main, les interrupteurs sont inévitablement visibles. Depuis quelques années, les fabricants d'interrupteurs ont pris en compte le côté esthétique de leurs appareils pour offrir aux consommateurs un large choix de modèles, de coloris et d'aspects esthétiques. S'il est encore majoritairement utilisé, l'interrupteur blanc classique disparaît rapidement dans des constructions neuves contemporaines, au profit d'interrupteurs aux aspects ardoise, béton, pierre naturelle, bois, chrome brillant, inox, verre peint, et colorés en harmonie avec l'ambiance de la pièce (rien ne vaut un bel interrupteur en bois dans une salle de bains zen).
Astuce : certains fabricants proposent des collections très complètes d'interrupteurs, avec des cache-interrupteurs modulables dans le temps. Malin pour changer facilement le côté esthétique de l'interrupteur.

Interrupteur / Installation électrique

Installation électrique

Annonces Google