Poser des baguettes

Vous devez créer ou modifier une installation électrique et vous aimeriez pouvoir éviter de percer vos murs pour cacher les câbles ? La solution : poser des baguettes et faire disparaître facilement toute trace de fils électriques.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- un crayon ;
- un mètre ;
- des baguettes en pvc (surtout pas en bois);
- des câbles électriques ;
- une scie à dos ;
- une boîte à onglet ;
- du papier de verre à grain fin ;
- des boîtes de raccordement ;
- des dominos pour des fils de section ;
- une perceuse électrique sans fil ;
- des vis et des chevilles adaptées ;
- un marteau et des clous ;
- de la colle Néoprène ;
- un niveau à bulle ;
- un jeu de tournevis plat gainés et isolés ;
- un jeu de cruciformes gainés et isolés ;
- une pince coupante à manche isolé ;
- une pince à dénuder ;
- un cutter ;
- du ruban adhésif.

La préparation

Pour commencer, dépoussiérez et nettoyez votre mur. Prenez ensuite un crayon de bois et reportez le chemin des baguettes sur vos murs. Ces dernières se poseront au sol, le long des plinthes et des entourages de portes. Si vos murs ne comportent pas encore de plinthe, laissez 10 cm entre la moulure et le sol. Indiquez également les emplacements des différents connecteurs électriques (interrupteurs, prises, etc.) qui seront rattachés le long des baguettes. Les interrupteurs doivent se situer à 1,20 mètre du sol alors que pour les prises, une distance de 5 cm suffit.

A l'aide d'un mètre, mesurez la longueur de baguette nécessaire. L'installation électrique sous baguettes bois étant maintenant interdite, optez pour des baguettes pvc.


Attention : selon la norme NFC 15-100, des zones de sécurités électriques sont à respecter dans la salle de bains.

Pour l'achat des câbles, référez-vous aux codes couleurs. Pensez également à prendre la bonne section des fils en fonction de l'appareil à câbler :

Section minimum des fils
Éclairage, convecteur 1,5 mm2
Prise de courant 2,5 mm2
Prise spécialisée (lave-vaisselle, lave-linge, four, etc.) 2,5 mm2
Appareils de cuisson 6 mm2

Enfin, n'oubliez pas de tenir compte du diamètre des câbles électriques pour choisir la largeur de vos baguettes. Une baguette peut mesurer entre 20 à 75 mm de large selon le nombre et l'épaisseur de fils à dissimuler.

Une fois que vous avez acheté tout votre matériel, rassemblez les baguettes et découpez-les de manière à optimiser la surface à recouvrir. Aidez-vous d'une boîte à onglet et d'une scie à dos. Pour les angles de la pièce, sciez les extrémités des baguettes concernées à 45°. Limez ensuite les coupes avec du papier de verre à grain fin. Puis, ouvrez les baguettes en soulevant leur couvercle.

Cette étape est presque terminée. Il ne reste plus qu'à couper le courant de votre habitation à partir du disjoncteur général. Vous pouvez maintenant travailler en toute sécurité.

La pose

Une baguette peut être fixée au mur de diverses manières. Cela peut être avec de la colle, des agrafes, des vis ou encore des clous. Pour les deux dernières propositions, enfoncez les pointes entre les deux passages réservés aux fils électriques et ce, tous les 30 cm. Pour le collage, appliquez un léger cordeau de colle Néoprène sur le dos de la baguette. Posez ensuite la baguette délicatement sur le mur et appuyez fortement pour la fixer. Comptez à peu près une journée de séchage pour que la colle fasse effet.

Vous pouvez ensuite commencez à installer les prises de courant et les interrupteurs. Pour réaliser les liaisons et les bifurcations, vous aurez besoin de boîtes de raccordement.

Sur le côté des boîtiers, faites un trou avec une pince afin de créer un passage pour les fils électriques. Créez un deuxième passage sur le côté de la baguette, en face des appareillages. Cette dernière fente servira à faire sortir les conducteurs, cachés dans la baguette, pour les relier aux prises de courant et interrupteurs.

Vous pouvez maintenant commencer à faire passer les conducteurs dans les couloirs prévus pour. Si possible, insérez uniquement un fil par rainure. Pour que les fils tiennent en place, fixez-les avec du ruban adhésif.

Lorsqu'un câble arrive en face de sa prise ou son interrupteur correspondant, faites le passer à l'intérieur des deux trous percés précédemment dans la baguette et le boîtier. Puis, prenez une pince coupante et découpez-le à la bonne longueur, avant de dénuder les fils sur quelques millimètres.

Raccordez ensuite les fils électriques dans les bornes adaptées selon leur couleur : fil rouge (phase), fil bleu (neutre) et fil jaune/vert (terre). Utilisez des dominos.

Une fois cette étape terminée, refermez les baguettes en clipsant les couvercles de protection.

Il ne vous reste plus qu'à installer les caches et les boutons de commande sur les appareillages.

Astuce : si vous voulez ajouter un peu plus d'esthétisme aux baguettes, sachez qu'il est tout à fait possible de peindre du plastique.

Installation électrique