Meilleur tableau électrique : lequel choisir pour mon logement ?

Meilleur tableau électrique : lequel choisir pour mon logement ? Le tableau électrique est la base du réseau électrique d'un logement. Il intègre les systèmes de protection, ainsi que les commandes individuelles pour chaque poste de consommation. Comment bien le choisir ?

En plus d’assurer la distribution du courant depuis le réseau extérieur, le tableau électrique garantit la sécurité de votre installation. Si vous possédez des connaissances en électricité, vous pouvez opter pour un tableau électrique nu. Sinon, préférez un tableau électrique pré-équipé disposant de modules pour veiller à son bon fonctionnement, comme un différentiel et plusieurs disjoncteurs.

La taille du tableau électrique dépend des besoins énergétiques du foyer, mais aussi de l’espace technique dédiée à son montage. Il faut également considérer la présence du compteur et du disjoncteur d’abonné. À titre indicatif, un logement de moins de 100 m² nécessite généralement trois différentiels et donc autant de rangées. Au-delà, il est préférable de prévoir une quatrième rangée afin d’accueillir un différentiel supplémentaire. Quant au tableau de répartition, il doit respecter la norme NFC 15-100 pour mettre en place un dispositif sécuritaire.

Pour une installation pratique et sûre du câblage, il est recommandé de choisir un tableau électrique doté d’un châssis basculant. La présence de rails extractibles simplifie également le passage de câbles. Il existe aussi des tableaux électriques d’extérieur, comme pour un atelier. Dans ce cas, l’équipement doit afficher un indice de protection IP65 afin de garantir une parfaite étanchéité à l’eau et aux infiltrations de poussière.

Installation électrique