Comment faire un pompon en laine soi-même

Comment faire un pompon en laine soi-même Sur le haut d'un bonnet ou sur une housse de coussin, le pompon donne une touche de douceur tout en volume à vos différentes créations. Suivez pas à pas les différentes étapes de fabrication d'un pompon, et créez le vôtre facilement !

Les outils nécessaires

  • une pelote de laine
  • du carton de récupération ou une feuille de papier cartonné
  • une paire de ciseaux
  • un cutter
  • un compas

Les étapes de création d'un pompon

Pliez en deux le carton de récupération ou la feuille de papier cartonné. A l'aide du compas, tracez un cercle de la taille du pompon que vous souhaitez obtenir. A l'intérieur de ce cercle, tracez un deuxième rond plus petit.
En tenant le carton toujours plié en deux, découpez en suivant les contours du cercle extérieur. Vous obtiendrez ainsi deux cercles de taille identique.
Ensuite, évidez chaque rond de carton en suivant le tracé du plus petit cercle à l'intérieur. Pour cela, utilisez le cutter. Vous devez alors obtenir deux anneaux identiques. Superposez les deux anneaux, puis enroulez la laine autour d'eux en faisant passer le fil à l'intérieur de l'anneau, par le petit rond central. Poursuivez l'opération jusqu'à ce que tout le carton soit recouvert, sur plusieurs épaisseurs (selon le résultat désiré : plus il y aura d'épaisseurs, plus le pompon sera dense).
Découpez ensuite la laine en longeant le bord extérieur du grand cercle. Maintenez l'ensemble avec votre main.
Faites passer un fil de laine entre les deux anneaux, par le bord extérieur, puis serrez ce fil et nouez-le fortement : il ne doit pas pouvoir se détacher. Retirez les anneaux de carton en les découpant : votre pompon est terminé !

Astuce : pour simplifier l'enroulement de la laine autour des anneaux et le retrait du carton à la fin de la création du pompon, vous pouvez ouvrir chaque anneau en découpant un segment entre le grand cercle et le petit cercle.

Pelote de laine / DIY

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google