Moisissure sur un mur : causes, traitements et conseils

Moisissure sur un mur : causes, traitements et conseils Vous devez faire face à des moisissures sur les murs extérieurs, intérieurs ou dans la salle de bains de votre logement ? Ne laissez pas ces traces de moisi gagner les murs afin d'éviter de prendre des risques pour votre santé. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment les enlever.

Les champignons et les moisissures, d'où qu'ils viennent, deviennent un vrai fléau lorsqu'ils s'installent sur les murs. Très inesthétiques, ils sont surtout dangereux pour la santé. Voilà pourquoi il convient de repérer au plus vite la moisissure, d'identifier la cause de sa formation et de trouver les traitements pour nettoyer les murs et éviter le retour des champignons. 

D'où viennent les moisissures ?

Les champignons microscopiques sont le résultat d'une forte concentration d'humidité, mais la formation d'humidité peuvent être due à plusieurs causes :

  • Un dégât des eaux ou une fuite dans une salle d'eau ;
  • Une infiltration ou une remontée par capillarité de l'humidité du sol ;
  • Une mauvaise aération de la pièce ou une condensation trop importante.

Quels sont les dangers pour votre santé et votre logement ?

Il est important de savoir que l'inhalation de ces champignons microscopiques est nocive pour votre santé et que vous risquez de vous exposer à des difficultés respiratoires, allergies ou encore maladies chroniques comme la rhinite ou la bronchite.
Les murs de votre habitation seront aussi moins résistants et vont se détériorer avec la prolifération de ces champignons et de la moisissure. Il est primordial de trouver la cause de la présence des champignons afin d'éradiquer la présence d'humidité dans vos murs. Si vous n'arrivez pas à détecter la source du problème, faites appel à un spécialiste qui pourra vous donner des solutions.

Comment nettoyer les moisissures sur les murs ? 

Il convient de nettoyer très rapidement la moisissure, même si la solution n'est pas définitive elle permet d'éviter l'exposition aux champignons. Pour ce premier nettoyage, pas besoin d'investir dans des produits de traitement très coûteux. Il suffit de mélanger de l'eau de javel, du vinaigre ou du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le mur moisi. Pensez à vous protéger pour ne pas subir les désagréments d'effluves d'eau de javel ou être en contact avec les moisissures. Humidifiez une éponge que vous allez passer sur le mur puis utilisez une brosse si le support le permet. Rincez le mur à l'eau clair et séchez correctement. Réitérer l'opération autant de fois que nécessaire. 

Comment éviter que les moisissures reviennent ?

Prendre le problème à la source est le seul moyen de lutter efficacement contre les moisissures. Cela implique d'identifier les causes de la formation de champignons et pour cela il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu'il établisse un diagnostic. Le verdict permettra d'opter pour la meilleure solution de lutte sur le long terme qui souvent devra passer par des travaux de rénovation.

  • Si le problème vient d'un défaut de ventilation, il est nécessaire d'y remédier en installant une VMC dans la maison et en particulier dans la pièce en proie à la moisissure. Le système d'aération doit être régulièrement nettoyer pour son bon fonctionnement. Des équipements d'appoint supplémentaire comme un déshumidificateur pour être utile sur l'humidité persiste.
  • Pour une infiltration d'eau ou des remontées capillaires, plusieurs solutions s'offrent à vous mais elles nécessitent toutes quelques travaux :  un assèchement des murs, un drainage, une pose d'une membrane étanche, un cuvelage ou encore un traitement de surface. L'avis d'un professionnel peut vous aiguiller vers la meilleure option.
  • Et en cas de dégât des eaux ou de fuites, il faut repérer l'origine du problème pour assécher les murs gorgés d'eau.