Combattre la condensation

Combattre la condensation La condensation est le problème d'humidité le plus récurrent dans un logement. On la retrouve souvent dans la salle de bains ou la cuisine, mais aussi dans les pièces de vie comme une chambre ou un salon. Voici nos conseils pour lutter contre la condensation.

La condensation est naturelle, elle apparaît le plus souvent quand il fait froid à l'extérieur (cela refroidit les vitres et les murs) et plus chaud à l'intérieur. Quand la vapeur d'eau générée par l'activité humaine (respiration, douche, transpiration, cuisson…) rencontre une surface froide comme les murs et fenêtres, cela crée de la condensation et vous pouvez voir des gouttes d'eau apparaître sur vos vitres, mais aussi vos murs. Cela est tout à fait normal dans des pièces comme la salle de bains après une douche ou dans la cuisine quand on prépare à manger. Mais cela peut devenir plus embêtant si la condensation est récurrente dans des pièces comme la chambre ou le salon. Cela peut causer d'importants problèmes d'humidité qu'il faut traiter. Si votre logement est mal isolé, mal chauffé et mal ventilé, le risque de condensation augmente. Mais il faut savoir aussi qu'aujourd'hui, les problèmes de condensation peuvent apparaître dans des logements trop isolés, qui ne sont plus chauffés et moins aérés.

Les solutions pour combattre la condensation

  • Ventiler et aérer : il est essentiel d'aérer quotidiennement votre logement, si possible au moins 20 minutes. Pas la peine d'ouvrir les fenêtres en grand, une fenêtre entrouverte est suffisante. Il est important également de mettre en place une sortie d'air, comme une hotte ou une grille d'aération. Si vous avez des fenêtres dans la cuisine et la salle de bains, ouvrez-les un peu après chaque utilisation. Dans la salle de bains, pensez également à installer un bon système de VMC.
  • Chauffer correctement : cela permet d'éviter les grands écarts de température d'un endroit à l'autre, et de réchauffer les surfaces froides. Il est recommandé de ne pas couper le chauffage complètement pendant vos absences afin de garder une température constante.
  • Isoler par les fenêtres : privilégiez du double vitrage et installez des volets extérieurs.
  • Isoler les murs les plus froids.
  • Réduire la durée de la douche ainsi que sa température.
  • Ne jamais oublier de mettre la hotte en route quand vous cuisinez.
  • Essayer de faire sécher le linge le plus possible dehors.
  • Installer un absorbeur d'humidité.

Les problèmes liés à la condensation

Au-delà de la buée sur vos fenêtres, si vous ne traitez pas les problèmes de condensation, des complications matérielles risquent d'apparaître, mais aussi des nuisances pour votre santé.