Déshumidificateur : comment bien choisir son déshumidificateur d'air

Déshumidificateur : comment bien choisir son déshumidificateur d'air Vous rencontrez un problème d'humidité ? Le déshumidificateur d'air peut être une première solution pour en venir à bout. Voici nos conseils pour bien choisir votre déshumidificateur.

Les modèles de déshumidificateurs

  • Le déshumidificateur électrique aussi appelé absorbeur d'humidité possède un système de ventilation qui aspire l'air ambiant qui, une fois condensé, se transforme en eau. Il nécessite une alimentation électrique et est légèrement bruyant comparé à un déshumidificateur chimique. Toutefois, l'efficacité est au rendez-vous et aidera à assainir une pièce.
  • Le déshumidificateur chimique est simple d'utilisation et la solution la plus économique. Il fait appel à des absorbants chimiques pour pouvoir absorber l'eau de l'air et nécessitent l'achat de recharges pour renouveler son utilisation assez régulièrement. Cette solution convient pour des problèmes d'humidité modérés. 

Les critères de choix :

  • La capacité d'extraction : principal critère à prendre en compte dans le choix d'un déshumidificateur, la capacité d'extraction peut varier de 0,5 litre en 24 heures à plus de 100 litres sur la même durée. Pour choisir la bonne capacité, référez-vous à la taille de votre pièce et au volume d'air que vous souhaitez traiter
  • Le type de déshumidificateur : électrique ou chimique, c'est le choix à faire pour votre déshumidificateur. Bien qu'il soit considéré comme plus performant, sachez que l'électrique est beaucoup plus cher à l'achat. Si les problèmes d'humidité sont assez faibles, la solution chimique peut très bien vous convenir.
  • Le système d'évacuation : dans un bac ou par une évacuation raccordée vers l'extérieur, le système d'évacuation de l'eau récupérée diffère selon les modèles. Plus pratique en terme d'installation, le bac exposera néanmoins assez vite ses limites en cas d'humidité importante (il devra être vidé régulièrement).
  • La présence d'un hygrostat : le déshumidificateur peut être équipé d'un hygrostat : vous sélectionnez le taux d'humidité voulu et l'appareil fait le nécessaire de façon automatique.

La gamme de prix

Comptez entre 100 et 400 € pour un déshumidificateur d'air électrique en fonction du fabricant, de la capacité d'extraction et de la présence ou de l'absence d'hygrostat. Pour les solutions chimiques, les prix sont nettement moins élevés et vous en trouverez pour quelques heures dans les supermarchés et magasins de bricolage.

Autour du même sujet

Lutter contre l'humidité

Annonces Google