Calculer le nombre de carreaux nécessaires pour une pièce

Calculer le nombre de carreaux nécessaires pour une pièce Avant de poser du carrelage au mur et au sol de votre cuisine ou salle de bains, il faut connaître la quantité de carreaux de carrelage nécessaires en faisant un simple calcul ou un calepinage.

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre revêtement de sol ou mural et poser du carrelage ? Avant d'entamer les travaux, évaluez le bon nombre de carreaux dont vous aurez besoin par pièce à carreler. Il faut dans un premier temps calculer la surface à recouvrir, puis dans un second temps le nombre de carreaux à acheter pour votre rénovation. Suivez nos conseils pour vous procurer la bonne quantité de carreaux en une seule fois et ainsi éviter les mauvaises surprises (rupture de stock, différence de couleur ou de taille) qui compliqueraient vos travaux.

Calculer la surface à carreler

Pour connaître le nombre de carreaux qu'il vous faut, commencez par déterminer quelle surface vous souhaitez carreler sur votre sol et vos murs. Faites-le pièce par pièce et par type de revêtement (sol et mur), surtout si vous achetez des carreaux de carrelage différents.

Calculer la surface au sol

Le seul matériel nécessaire ici est un mètre. Pour calculer la surface en m² à recouvrir avec des carreaux de carrelage, multipliez la longueur par la largeur de la pièce. C'est très simple si votre pièce est carrée ou rectangulaire. Il faudra décomposer le calcul si vous avez des recoins. Par exemple, votre cuisine fait 5 mètres en longueur et 2 mètres en largeur, la surface à carreler au sol est de 10m². Pensez à prendre en compte les plinthes si vous avez fait le choix de les recouvrir de carrelage elles aussi. Dans ce cas, il faut faire le calcul en mètres linéaires (addition de tous les côtés de la pièce) car vous poserez un carreau de carrelage dans la hauteur sur toute la longueur du mur. Pour connaître le nombre de mètres linéaires, rien de plus simple : mesurez la longueur de tous les murs en pensant à enlever la largeur des portes. En reprenant notre exemple de notre cuisine de 10 m², pour les plinthes, en linéaire, vous avez 2 x 5 mètres + 2 x 2 mètres = 14 mètres. Si votre porte mesure 0,90 mètre, le nombre de mètres linéaires qu'il vous faudra pour vos carreaux à poser sur les plinthes est de 14 - 0,9 = 13,1 mètres.

Calculer la surface aux murs

Pour calculer la surface de mur à carreler, c'est très facile. Dans un premier temps, calculez la surface en m² : hauteur x largeur du mur. Puis dans un second temps, pensez à déduire du résultat obtenu les surfaces en m² où vous n'allez pas poser de carrelage, comme les portes et fenêtres en faisant toujours le même calcul : longueur x largeur. 

Calculer le nombre de carreaux nécessaire par m²

Vous trouverez très souvent la surface indiquée sur l'emballage des carreaux de carrelage, mais voici quelques exemples pour vous donner un ordre d'idée :

  • Si vos carreaux mesurent 5 x 5 cm, il vous faut 420 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 10 x 10 cm, il vous faut 100 carreaux pour 1m² 
  • Si vos carreaux mesurent 10 x 20 cm, il vous faut 50 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 15 x 15 cm, il vous faut 45 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 20 x 20 cm, il vous faut 25 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 20 x 30 cm, il vous faut 17 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 30 x 30 cm, il vous faut 12 carreaux pour 1m²
  • Si vos carreaux mesurent 60 x 60 cm, il vous faut 3 carreaux pour 1m²

Un fois que vous connaissez le nombre de carreaux par m² nécessaires, faites un calcul simple pour déterminer le nombre total de carreaux qu'il vous faut pour la surface du sol ou du mur. Multipliez la surface totale à carreler par le nombre de carreaux pour 1m². Par exemple, vous devez recouvrir 10m² de carrelage, vos carreaux mesurent 15 x 15 cm, il vous faut 450 carreaux (10 m² x 45 carreaux). Ce calcul n'est toutefois valable que dans le cas où vous ne posez que des carreaux de même taille.

Acheter des carreaux en plus

Attention, lors du choix de votre carrelage et de l'achat de celui-ci, prévoyez toujours 10 à 15% de carreaux supplémentaires. Lors de la pose, il est très fréquent de casser ou d'abîmer certains carreaux, mais aussi de devoir en découper. Il est important de le prendre en compte dans votre calcul pour ne pas vous retrouver avec un nombre de carreaux insuffisants.

Faire un calepinage

La meilleure technique pour connaître le nombre de carreaux à acheter et savoir comment bien disposer le carrelage est le calepinage. Cette étape est même indispensable si vous choisissez un sol carrelé représentant des motifs. Le calepinage consiste à faire un plan ou un dessin de la pose de votre carrelage. Vous pourrez alors prévoir si une découpe du carrelage est nécessaire à certains endroits, connaître l'ordre de pose des carreaux et ainsi estimer au mieux le nombre de carreaux dont vous avez besoin.