Meilleur tapis de bain : idées, conseils et modèles tendances

Meilleur tapis de bain : idées, conseils et modèles tendances Le tapis de bain, à ne pas confondre avec le tapis de douche ou de baignoire, est un élément indispensable de la salle de bains. Devant le lavabo, la douche ou la baignoire, il doit être à la fois confortable, pratique, sans oublier d'être esthétique.

L'utilité principale d'un tapis de bain est d'absorber l'eau qui ruisselle de votre corps lorsque vous sortez de la douche ou de votre baignoire. Cela évite non seulement à cette eau de couler partout mais évite surtout les chutes. En effet, les salles de bains sont le plus souvent carrelées ou recouvertes d'un lino, deux revêtements qui peuvent devenir glissants lorsqu'ils sont mouillés. Le tapis de bain vous permet également d'être en contact avec ces revêtements froids. Un confort indispensable dans une pièce où vous êtes souvent pieds nus.

En quelle matière choisir un tapis de bain?

Les tapis de bain peuvent être de différentes matières. La plus courante est le coton (éponge), car il se lave facilement. Décliné en différentes formes et coloris, c'est une matière naturellement absorbante et confortable qui se marie avec tous les styles de salle de bains. Plus l'éponge est épaisse, plus le tapis sera absorbant mais aussi long à sécher. Pour éviter qu'il glisse, il est préférable de le choisir avec un revêtement antidérapant dessous comme une face interne est couverte de latex ou de TBR (caoutchouc thermoplastique) qui assure une bonne adhérence au sol, qu’il soit carrelé ou en bois. Il existe également des tapis de bain en matière synthétique. S'ils absorbent un peu moins l'eau, ils sèchent plus vite et résistent souvent plus longtemps au lavage. Enfin, les amateurs de nature pourront choisir un tapis en bois exotique imputrescible ou bien encore en fibres naturelles comme le jonc de mer ou le coco.

Une question de confort

L’épaisseur joue un rôle majeur dans la sensation de confort ressentie lorsqu’on sort de la douche ou de la baignoire. Un tapis de bain à poil long (plus de 20 mm) est toujours moelleux et agréable sous les pieds. La matière entre également en compte : un tapis de bain en coton ou microfibre est plus moelleux qu’un tapis de bain en bambou par exemple. Ce dernier a cependant d’autres qualités, comme un côté plus naturel, très hygiénique et une grande facilité d’entretien. Enfin, pour être pleinement satisfait de votre tapis de bain, ne négligez pas le design ! Rectangulaire, rond, à poils longs ou courts, en tissu ou en bois, uni ou à motifs... Toutes les combinaisons sont possibles pour embellir votre salle de bain.

Autour du même sujet

Accessoires salle de bains

Annonces Google