Installer un sèche-serviettes en 6 étapes simples

Installer un sèche-serviettes en 6 étapes simples Finies les serviettes mouillées qui ne sèchent pas dans votre salle de bains ! Installez vous-même un sèche-serviettes. Il n'y a rien de plus simple ! Suivez le guide.

Les outils nécessaires installer un sèche-serviettes :

  • un tournevis ;
  • une perceuse ;
  • un niveau à bulle.

A quoi sert un sèche-serviettes ?

Un sèche-serviettes a une double utilité. D'un côté, il sert à sécher les serviettes mouillées après une douche. De l'autre, il revêt la fonction de radiateur pour réchauffer la pièce. Il faut savoir qu'il existe des sèches-serviettes électriques, à eau ou mixtes. Le sèche-serviettes électrique se compose de tubes dans lesquels la chaleur est véhiculée par un liquide caloporteur comme l'eau et l'huile. La température est généralement réglable grâce à un thermostat. A vous de choisir le sèche-serviettes qui vont convient le mieux.

La pose d'un sèche-serviettes électrique

Avant de commencer votre installation, des précautions sont à prendre obligatoirement. Vérifiez que la prise électrique qui servira à raccorder le sèche-serviettes est située à 60 cm minimum d'un point d'eau, c'est-à-dire de votre douche, de votre baignoire ou de votre lavabo. Elle doit également être positionnée à plus de 25 cm du sol. Il faut en effet respecter les zones de sécurité électrique dans la salle de bains.

  1. Commencez par couper le courant en utilisant votre disjoncteur.
  2. Utilisez le gabarit de pose fourni avec votre équipement. Fixez-le au mur à l'aide d'un ruban adhésif en vérifiant bien le niveau. Percez alors les quatre trous indiqués par le patron avec votre perceuse.
  3. Retirez le gabarit et posez vos chevilles. Posez les fixations destinées à supporter le sèche-serviettes.
  4. Accrochez maintenant le sèche-serviettes et prenez soin de bien le verrouiller.
  5. Procédez au raccordement électrique de l'appareil en démontant la prise électrique sur laquelle vous avez prévu de le brancher. Ce type d'équipement se classe dans la catégorie 2, ce qui signifie, entre autres, qu'il n'a pas de fil de Terre. Généralement de couleur noire, le troisième fil correspond à un pilote qui peut être relié à un programmateur. Il ne faut pas le connecter à la terre.
  6. Vérifiez le bon fonctionnement de votre sèche-serviettes en le mettant en marche.

Le choix de l'emplacement d'un équipement dans une salle de bains est régi par un classement bien défini que vous pourrez identifier à l'aide d'un pictogramme. N'hésitez pas à consulter les modes d'emploi.