Horloge : idées, conseils et tendances

Horloge : idées, conseils et tendances Elément décoratif dans un salon, une cuisine, un bureau ou une chambre, il ne faut pas oublier la fonction première d'une horloge lors de votre achat : celle de donner l'heure. Voici une sélection d'horloges pour tous les goûts et tous les styles d'intérieur.

Si l’horloge présente une fonction pratique pour indiquer l’heure en différents endroits du logement, elle constitue un élément décoratif à part entière. Son choix dépend de préférences esthétiques et du lieu de pose. Il est ainsi possible de choisir une horloge industrielle, vintage ou un modèle prévu pour la cuisine ou toute autre pièce. Son diamètre dépend de la place disponible si elle nécessite un montage mural. Il existe des modèles avec support que l’on peut disposer sur une pièce de mobilier.
L’achat d’une horloge dépend aussi de ses matériaux. On distingue des modèles en métal, en plastique acrylique ou même en bois. Là encore, le critère esthétique demeure primordial. Cela impact aussi sur un éventuel nettoyage périodique de l’objet et des précautions d’entretien à anticiper. A titre d’exemple, une horloge en bois brut peut nécessiter l’application d’un vernis ou d’une peinture spéciale.
En fonction du modèle choisi, l’horloge peut intégrer d’autres fonctionnalités. Les horloges numériques indiquent souvent la température ou même l’hygrométrie ambiante en plus de l’heure. Une horloge astronomique apporte d’autres informations, comme la position du soleil, les phases lunaires, sans oublier l’heure diurne. Certains systèmes renseignent aussi les dates d’éclipse et les fluctuations de la marée.