Fixer une étagère sans percer : les 8 techniques efficaces

Fixer une étagère sans percer : les 8 techniques efficaces Vous souhaitez fixer une étagère pour la déco, mais vous ne pouvez, ou ne voulez pas percer le mur ? Bonne nouvelle : il existe des techniques efficaces pour fixer une étagère sans rien percer.

Il existe de multiples raisons qui justifient le fait de vouloir fixer une étagère sans percer. Les personnes en location avec des propriétaires intransigeants sur l’aspect déco, celles confrontées à un mur difficile à percer, les réfractaires aux travaux de rebouchage, etc., sont autant d’individus à qui s’adressent les techniques pour fixer une étagère sans percer. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient et/ou qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment fixer une étagère avec du ruban adhésif double face ?

Première astuce pour fixer une étagère sans percer, le ruban adhésif double face est une solution facile et rapide à mettre en œuvre. Il s’agit d’appliquer sur le support une bande de ruban adhésif de la longueur adaptée, puis de venir coller l’étagère dessus. Même si certains rubans adhésifs double face affichent des performances importantes, ce type d’astuce ne convient que pour les étagères légères.

Comment fixer une étagère avec du velcro / scratch, ou des languettes adhésives ?

Alternative courante au ruban adhésif double face, le velcro (scratch ou languettes adhésives) permet de fixer une étagère au mur sans avoir à réaliser le moindre trou. Là encore, cette option est à privilégier pour des étagères avec un poids limité. Il existe sur le marché de nombreux modèles de velcro, scratch, etc., qui promettent des performances plus ou moins importantes. Pour la mise en œuvre, tout se déroule en quatre étapes :

  • nettoyer le support sur lequel sera fixée l’étagère ;
  • déposer le premier élément du velcro sur le mur (partie adhésive sur le mur) ;
  • appliquer le second élément du velcro sur l’étagère (partie adhésive sur l’étagère) ;
  • rassembler les deux éléments du velcro en prenant soin d’appuyer fermement.

Comment fixer une étagère avec des colles spéciales ?

Il existe aujourd’hui des colles spéciales pour fixer du mobilier sans percer. Il s’agit de colles superpuissantes capables, pour certaines, de supporter jusqu’à plus de 100 voire 200 kg/cm². En intérieur, mais aussi parfois à l’extérieur, ces colles spéciales se distinguent donc des solutions précédentes par leur robustesse. Evidemment, cette robustesse a une contrepartie. Au moment de retirer l’étagère, il faudra très souvent user d’un objet tranchant pour venir à bout du film de colle. Les colles spéciales ont également pour inconvénient de laisser des résidus de colle sur le mur. Il suffit de nettoyer le mur et d'appliquer de la colle sur la surface et l'étagère. Attendez quelques heures pour poser vos éléments dessus.

Comment fixer une étagère avec de la pâte de fixation type Patafix ?

Autre technique pour fixer une étagère sans percer : la pâte de fixation, ou Patafix. Fonctionnant sur le même principe que celui du ruban adhésif double face (la pâte de fixation colle des deux côtés), la pâte de fixation a l’avantage de laisser peu de traces sur les murs lorsqu’elle est enlevée. En revanche, elle autorise seulement la fixation d’étagères ne pesant pas plus de 3 kg (en comptant le poids de l’étagère et celui de l’objet). Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit de découper les morceaux de pâte de fixation dont vous avez besoin (en suivant les recommandations du fabricant) et d’appliquer ces morceaux sur l’objet à fixer (ici, l’étagère). Présentez ensuite l’étagère face à son emplacement, et exercez une pression pour faire adhérer la pâte de fixation au mur.

Comment fixer une étagère sur du carrelage avec une ventouses ?

La ventouse permet de venir fixer une étagère sans percer de trou, en toute simplicité. Il s’agit de plaquer la ventouse sur le mur et de profiter ensuite de l’effet ventouse pour disposer d’une étagère sur laquelle poser quelques objets. Incontournable dans la salle de bains, l’étagère à ventouses doit être mise en place sur un support parfaitement nettoyé et sec. Il est conseillé de bien humidifier la ventouse avant de venir la fixer au mur. A noter que la ventouse ne peut venir se fixer sur tous les types de support. Elle est, le plus souvent, réservée à une fixation sur du carrelage.

Comment fixer une étagère avec des crochets adhésifs ?

Les crochets adhésifs fonctionnent comme toutes les solutions adhésives présentées ci-dessus (ruban adhésif, pâte de fixation, languettes adhésives, etc.), à la différence près qu’ils présentent un crochet supplémentaire pour venir y fixer l’étagère. Ce n’est donc pas l’étagère qui est directement fixée au mur, mais ce sont les crochets adhésifs qui font ensuite office de support pour maintenir l’étagère en position. Selon le type de crochets adhésifs, le poids de charge autorisé peut s’avérer plus ou moins important. Il vous suffira de nettoyer parfaitement la surface et de coller les crochets à l'endroit désiré.

Une question sur les fixations d'étagères ? Consultez notre forum

Comment utiliser des fixations magnétiques ?

C’est l’une des dernières tendances en matière de déco de cuisine. Davantage destinées à maintenir des objets en position sur le mur (un smartphone, une tablette affichant une recette à préparer, etc.), les fixations magnétiques sont très pratiques pour déposer temporairement un objet nomade et le reprendre facilement lorsque l’on en a besoin. Pour profiter du magnétisme, il est dans un premier temps nécessaire de coller une fixation adaptée au mur. Il suffit ensuite de présenter l’objet sur son support métallique. Ce dernier, aimanté, est alors maintenu en place sur la fixation. Très pratique, cette solution ne fonctionne toutefois qu’avec des objets assez légers (de 1 à 3 kg).

L’étagère télescopique

L’étagère télescopique est une autre solution pour fixer une étagère sans percer. Il s’agit ici de venir déplier une étagère, un peu à la manière d’une échelle télescopique. Ainsi dépliée, l’étagère se retrouve coincée entre le sol et le plafond de la pièce où elle est installée. L’avantage, c’est que ce type d’étagère offre une grande résistance et peut accueillir des objets lourds et/ou encombrants sans remettre en cause la solidité de l’ensemble. L’inconvénient se trouve du côté de l’esthétique, puisque l’étagère télescopique se présente avec un design particulier qui ne plaît pas toujours à tout le monde.