Daniel Radcliffe : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIEL RADCLIFFE - Daniel Radcliffe est né le 23 juillet 1989 à Londres.

Biographie courte de Daniel Radcliffe - Daniel Radcliffe est né à Londres d'un père ayant connu une courte expérience d'acteur et d'une mère ayant été tout aussi brièvement directrice de casting ; rien ne le prédestinait donc à tenter une carrière cinématographique. Le jeune garçon a grandi en idôlatrant l'équipe de football de Fulham, quartier londonien dont il est originaire, et en écoutant les groupes brit-pop dont il est fan (Blur, Red Hot Chili Peppers, R.E.M., Stereophonics, U2, The Darkness, Bloc Party, Muse...). Passionné de musique rock, il s'essaye quelques temps à jouer de la basse.

Et Daniel devint Harry...

Il participe également aux ateliers théâtre des différents établissements scolaires où il est inscrit. Il décroche le rôle de David Copperfield en 1999 dans un téléfilm anglais, lui ouvrant les portes du casting d'Harry Potter à l'école des sorciers (2000) quelques mois plus tard. Bien qu'il n'ait pas réussi à finir le premier tome la première fois qu'il l'avait lu à 8 ans, il avoue adorer le troisième volet, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. En tenant le rôle-titre du petit apprenti-sorcier né sous la plume de J.K. Rowling, Daniel Radcliffe connaît immédiatement une célébrité internationale, le film devenant le 3e plus gros succès de l'histoire du cinéma derrière Titanic et Le Retour du roi avec près d'un milliard de dollars de recettes.

Un succès magique

Il retrouve ses partenaires et désormais amis Emma Watson, qui joue Hermione et Rupert Grint, interprète de son meilleur ami Ron, pour quatre autres suites toutes aussi auréolées de succès : Harry Potter et la chambre des secrets (2002), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la coupe de feu (2005) et Harry Potter et l'ordre du Phénix (2007). Malgré la gloire que lui a apporté le petit sorcier, Daniel Radcliffe a un temps maintenu le doute quant à sa participation aux prochains épisodes de l'aventure. Chaque tournage d'Harry Potter dure en effet un an, l'obligeant à suivre ses études de littérature et histoire anglaise par correspondance. Mais il a vite rassuré son public en affirmant : "Harry Potter, c'est moi, je serai donc dans les 7 volets", et reprendra sa baguette dès 2008 pour jouer dans Harry Potter et le prince de sang mêlé. Aujourd'hui, il est le troisième adolescent le plus riche d'Angleterre, derrière le prince Harry et la jeune cantatrice Charlotte Church.

La vie après Harry

Après la saga mondiale qui l'a propulsé au rang de star, Daniel Radcliffe tente de donner un nouveau tournant à sa carrière avec le thriller La Dame en noir (2012) et le plus fantastique Horns (2014) d'Alexandre Aja. L'acteur s'illustre également au théâtre, flirtant avec des rôles plus sulfureux.

Daniel Radcliffe : dates clés

13 juillet 1989 : Naissance de Daniel Radcliffe
Daniel Radcliffe voit le jour le 13 juillet 1989. Son père aune courte expérience d'acteur mais est avant tou un agent littéraire, sa mère est directrice de casting.
4 novembre 2001 : Sortie du film "Harry Potter à l'école des sorciers"
Le premier film inspiré des aventures de l'apprenti-sorcier, "Harry Potter à l'école des sorciers", sort sur les écrans anglais et américains le 4 novembre 2001 (un mois plus tard en France). C'est un succès phénoménal (troisième plus gros succès de tous les temps) qui bouleverse la vie du jeune Daniel Radcliffe, alors tout juste agé de 12 ans.
16 février 2007 : Première de la pièce "Equus"
Daniel Radcliffe prend des risques : il interprète sur scène la pièce "Equus", l'histoire d'un adolescent perturbé qui finira par crever les yeux de ses chevaux. Pourtant les critiques sont unanimes sur la prestation du jeune homme, qu'ils ont trouvé formidable. Quant au public, il est plus troublé : Daniel Radcliffe apparaît en effet complètement nu dans la pièce, cassant complètement son image de gentil apprenti-sorcier.

Autour du même sujet