Pierre Brasseur : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE BRASSEUR - Pierre Brasseur est né le 22 décembre 1905 à Paris. Il est mort le 14 août 1972 à Brunico.

Biographie courte de Pierre Brasseur - Pierre Albert Espinasse alias Pierre Brasseur est un acteur français qui s'est également essayé à la réalisation. Il s'inspire du nom de jeune fille de sa mère pour trouver son pseudonyme. De plus, il est issu d'une longue lignée de comédiens, et est lui-même le père de Claude Brasseur (célèbre comédien). Même si la comédie est en quelque sorte innée chez lui, il prend des cours d'art dramatique au conservatoire Maubel.
Il débute sa carrière au théâtre et au cinéma dans "La fille de l'eau" la même année (1924). Déjà connu dans le monde du théâtre, c'est par son rôle dans "Le quai des brumes" de Marcel Carné qu'il se fait connaître du grand public en 1938. Sa notoriété est renforcée par son interprétation dans la duologie "Les enfants du paradis" (première et seconde époque) en 1945. Il joue aux côtés de Jean Gabin dans "Grandes familles" en 1958.
Mais ce qu'il préfère par-dessus tout, c'est de monter sur les planches. Ainsi, il excelle dans "Le sexe faible" (1929), "Kean" (1953), ou encore "Tchao" (1969). Il écrit aussi ses propres pièces, la première étant "L'Ancre noire" en 1926, et réalise même la mise en scène de quelques-unes.
Il meurt d'une crise cardiaque sur le tournage de "La plus belle soirée de ma vie" le 14 août 1972.

Cinéma français