Charles Vanel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES VANEL - Charles Vanel est né le 21 août 1892 à Rennes. Il est mort le 15 avril 1989 à Cannes.

Biographie courte de Charles Vanel - Charles-Marie Vanel, plus connu sous le nom Charles Vanel, est né le 21 août 1892 à Rennes. Renvoyé de tous les établissements scolaires qu'il fréquente, à 12 ans il désire entrer dans la marine qui le recale à cause de sa vue déficiente. C'est donc un peu par hasard qu'il se tourne vers le théâtre et se découvre alors une véritable passion.
Il tourne en 1912 dans "Jim Crow" de Rober Péguy, son premier d'une longue liste de films. De sa carrière dans le cinéma muet, son rôle le plus fort est sans doute celui de Napoléon dans "Waterloo" de Karl Grüne. Il tourne 5 à 6 films par an jusqu'à sa consécration dans les années 1950, avec une Mention Spéciale au Festival de Cannes pour son interprétation dans "Le salaire de la peur" (1953). Un an après, il remporte le prix de l'interprétation masculine au Festival International du Film avec "L'affaire Mauzirius". Des années 1960 à 1980, il se tourne vers le petit écran et délaisse un peu le cinéma sans y renoncer pour autant.
Charles Vanel est l'acteur ayant la plus longue carrière de l'histoire du cinéma. Au cours de son parcours, il réalise deux films, notamment un long métrage muet "Dans la nuit" dont la bande son ne sera réalisée qu'après sa mort (en 2002) par Louis Sclavis.

Cinéma français

Charles Vanel : biographie courte, dates, citations
Charles Vanel : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Charles Vanel Filmographie de Charles Vanel Biographie courte de Charles Vanel - Charles-Marie Vanel, plus connu sous le nom Charles Vanel, est né le 21 août 1892 à Rennes. Renvoyé de tous les...