Gong Li : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GONG LI - Gong Li est née le 31 décembre 1965 à Shenyang.

Biographie courte de Gong Li - Née en 1965 en Chine, Gong Li entre à l'Académie dramatique de Pékin à l'âge de 20 ans. Elle n'a pas encore achevé sa formation que le réalisateur Zhang Yimou la repère et l'engage pour jouer dans "Le Sorgho rouge", un film qui obtient en 1987 le Lion d'Or à Berlin. Cette rencontre scelle leur union dans la vie et le début d'une collaboration prolifique.
Elle joue devant sa caméra dans "Épouses et Concubines" (1991), qui se déroule au temps des seigneurs de la guerre chinois au tout début du XXe siècle, puis dans "Vivre" (1994), qui retrace l'histoire de la Chine profonde des années 1940 aux années 1970, et fut interdit de diffusion par les autorités du pays. Gong Li interprète aussi pour Zhang Yimou une paysanne dans "Qiu Ju, une femme chinoise" (1992) et une chanteuse de cabaret dans "Shanghai Triad" (1995).
L'actrice - qui obtient la nationalité singapourienne en 2008 - joue également pour d'autres réalisateurs asiatiques de renom, notamment Chen Kaige dans "L'Empereur et l'Assassin" (1999), et surtout Wong Kar-wai, qui lui offre un rôle ensorcelant dans "2046" (2004).
Gong Li apparaît pour la première fois dans un film hollywoodien en 2005 avec "Mémoires d'une geisha", de Rob Marshall. Elle figure également aux génériques de "Miami Vice : deux flics à Miami" (2006) de Michael Mann, et de "Hannibal Lecter : les origines du mal" (2007) de Peter Webber.

Autres acteurs

Gong Li : biographie courte, dates, citations
Gong Li : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Gong Li Filmographie de Gong Li Biographie courte de Gong Li - Née en 1965 en Chine, Gong Li entre à l'Académie dramatique de Pékin à l'âge de 20 ans. Elle n'a pas encore achevé sa formation que le...