Sergio Leone : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SERGIO LEONE - Cinéaste italien, Sergio Leone est né le 3 janvier 1929. Il est mort le 1 janvier 1989. Il a notamment réalisé Il était une fois dans l'Ouest.

Biographie courte de Sergio Leone - Né en 1929 à Rome et décédé en 1989 dans la même ville, Sergio Leone fut l'un des plus célèbres cinéastes italiens du XXe siècle. Fils d'un père réalisateur et d'une mère actrice, il ne tarde pas à entamer une carrière dans le cinéma, puisque dès la fin de ses études à 18 ans, il interviendra comme assistant-réalisateur sur de nombreux films italiens. Il coréalise son premier film en 1959 avec le péplum "Les Derniers Jours de Pompéi", suivi d'un nouveau péplum deux ans plus tard ("Le Colosse de Rhodes"). Mais c'est avec sa "Trilogie du dollar" ("Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollars de plus", "Le Bon, la brute et le truand"), que Sergio Leone devient célèbre. Il invente ce qu'on appelle le western "spaghetti", révèle la future star Clint Eastwood et commence une fructueuse collaboration avec le collaborateur Ennio Morricone. Ces trois westerns, à l'esthétique très travaillée et à la mise en scène novatrice, connaissent un grand succès partout dans le monde. Le style de Sergio Leone atteint sans doute son apogée avec un nouveau western en 1968, "Il était une fois dans l'Ouest". Il entame avec ce grand classique une nouvelle trilogie, dans laquelle suivront "Il était une fois la Révolution" en 1971 et "Il était une fois en Amérique" en 1984. S'il ne laisse au final qu'une petite dizaine de films derrière lui, Sergio Leone a néanmoins marqué durablement l'histoire du western et du cinéma.

Autres acteurs

Sergio Leone : biographie courte, dates, citations
Sergio Leone : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Sergio Leone Filmographie de Sergio Leone Biographie courte de Sergio Leone - Né en 1929 à Rome et décédé en 1989 dans la même ville, Sergio Leone fut l'un des plus célèbres cinéastes italiens du XXe...