Selfie : cette comédie vaut-elle le coup ? Les critiques Sorti ce mercredi, Selfie se moque d'une société droguée aux nouvelles technologies. Faut-il voir cette nouvelle comédie ? L'avis des critiques.

Programme TV

Ciné+ Premier Mardi 7 décembre à 06h45
4/3 | Tous publics

[Mis à jour le 15 janvier 2020 à 09h34] Le numérique règne en maître dans Selfie, sorti dans les salles obscures le 15 janvier 2020. À travers une série de sketchs, cette nouvelle comédie française décortique notre rapport aux smartphones, ordinateurs et autres nouvelles technologies. Le tout servi par un casting de haute volée : on retrouve notamment une galerie d'acteurs, comme Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Manu Paiyet ou encore Max Boublil, dont la vie de tous est influencée par les petits écrans du quotidien. Cinq scénaristes et cinq réalisateurs se sont ainsi lancé un lourd défi : faire un film léger et drôle qui pointe du doigt notre société obsédée par les réseaux sociaux. Le pari est-il réussi ?

Les critiques sont globalement conquises par Selfie. Selon les médias spécialisés, le principe de "films à sketchs" fonctionne parfaitement pour offrir un regard critique mais drôle sur les dérives du numérique : "les histoires de ce film à sketch dans l'air du temps sont suffisamment bien vues et interprétées pour que l'on rie (jaune) de nous-même" note Closer. Pour le magazine spécialisé Première, Selfie est "une comédie mordante", "piquante, rythmée et savoureuse". Les différents médias saluent le jeu d'acteurs, mais déplorent toutefois que le manque de férocité de cette satire : "Les cinq histoires, bien mises en scène et dialoguées, touchent là où ça fait mal, même si on aurait aimé encore plus de férocité à l'égard de cet Homo numericus" note le Journal du Dimanche, quand Positif déplore que "tout ne soit pas aussi grinçant". À voir désormais si le public se prend au jeu... ou se reconnaît dans ce portrait de l'Homo numericus.

Vous avez vu Selfie ? Donnez votre avis en commentaire sur Linternaute.com

En savoir plus

Synopsis - Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d'entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l'école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d'Homo Numericus au bord de la crise de nerfs...

Selfie - dans les sorties cinéma le 15 janvier 2020

Photos