Les Éternels : que signifient les scènes post-générique ? Explications ETERNELS. Le film "Les Éternels", en salles depuis le 3 novembre 2021, se termine par deux scènes post-génériques. Mais qu'impliquent-elles pour Marvel ? Explications avec spoilers.

Programme TV

Canal+ Cinéma Mardi 31 janvier à 23h00
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Samedi 4 février à 09h28
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Dimanche 5 février à 13h34
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Cinéma Lundi 6 février à 16h27
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 6 novembre 2021 à 9h00] Comme tous les précédents films Marvel, Les Eternels possède deux scènes post-générique. Ces dernières devraient interroger les spectateurs, puisqu'elles ouvrent plusieurs opportunités pour l'avenir du MCU au cinéma ou en série sur les plateformes de streaming. Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les scènes post-générique des Eternels. Si vous ne souhaitez pas connaître le contenu de ces deux scènes finales, nous vous recommandons de poursuivre la lecture un peu plus bas.

La première scène post-générique des Eternals nous permet de découvrir Thena (Angelina Jolie), Makkari (Lauren Ridloff) et Druig (Barry Keoghan) à bord de leur vaisseau, le Domo. Alors qu'ils se demandent s'ils ne devraient pas retourner sur Terre pour retrouver Sersi, Kingo et Sprinte, un intrus les interrompt et pénètre à l'intérieur du Domo. Il s'agit de Eros, le frère de Thanos joué par Harry Styles, et de son ami, le troll Pip. Tous deux proposent leur aide, Eros possédant la sphère qui permet d'entrer en contact avec Arishem et leur apprend qu'il sait où se trouvent les trois Eternels kidnappés. La seconde scène post-générique nous renvoie à Londres, au Musée d'histoire naturelle. On retrouve Dane Whitman dans son bureau, ouvrant une commode dans laquelle se trouve l'Épée d'ébène. Alors qu'il s'apprête à s'en emparer, il se fait interrompre par une voix. 

Explication des scènes post-générique des Eternels

Les Eternels introduit, dans sa première scène post-générique, le personnage d'Eros. Aussi surnommé Starfox dans les comics, il est lui aussi un Eternel venu de Titan qui rejoint les Avengers. On connaît déjà son illustre frère, puisqu'il s'agit de Thanos, qui a éradiqué la planète d'un claquement de doigts dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Ils sont tous les deux les fils de Mentor. Dans le MCU, Eros est incarné par Harry Styles, qui s'est teint les cheveux en roux pour l'occasion. Ce super-héros possède non seulement une force surhumaine, mais il est également capable de voler.

Les lecteurs des comics auront bien compris en découvrant la seconde scène post-générique des Eternsl que Dane Whitman ne serait autre que le Chevalier Noir, un super-héros sans pouvoir mais habile à l'épée. Son oncle, Nathan Garrett, était avant lui un Chevalier noir criminel, qui demande à son neveu d'expier ses péchés et de racheter sa lignée. C'est pour cela que, dans le film, Dane parle à Sersi de relations compliquées avec son oncle. Il semble certain que l'on retrouvera Dan Whitman, joué par Kit Harrington, dans les prochains films Marvel, cette fois dans le rôle du Chevalier Noir. La question est de savoir s'il aura droit à son film ou série en solo, ou si on le retrouvera plutôt dans des aventures de groupe avec d'autres super-héros, et pourquoi pas les autres Eternels.

en savoir plus

Les Eternels se distingue des autres longs-métrages du MCU : ce blockbuster réalisé par Chloé Zhao (Oscar de la meilleure réalisation 2021 pour Nomadland) introduit pour la première fois sur grand écran Les Eternels, un groupe de super-héros venus des confins de la galaxie qui protègent la Terre des Deviants, des monstrueuses créatures qui attaquent les humains. Au casting, le film d'action réunit Gemma Chan (Crazy Rich Asians, Captain Marvel), Richard Madden (Game of Thrones, Bodyguard), Kumail Nanjiani (The Lovebirds), Lia McHugh (The Lodge), Brian Tyree Henry (Atlanta, Godzilla vs Kong), Lauren Ridloff (The Walking Dead), Barry Keoghan (Dunkerque, Mise à mort du cerf sacré), Don Lee (Dernier train pour Busan), Kit Harrington (Game of Thrones), Salma Hayek (Frida) et Angelina Jolie (Maléfique, Lara Croft : Tomb Raider).

Synopsis - L'histoire épique, qui s'étend sur des milliers d'années, met en scène un groupe de héros immortels forcés de sortir de l'ombre et de se réunir pour lutter contre le plus vieil ennemi de l'humanité, les Déviants.

Quel est l'avis des critiques sur Les Eternels ?

Rarement un film Marvel n'aura autant divisé la critique que Les Eternels. Mis en scène par Chloé Zhao, cinéaste récompensée par l'Oscar de la meilleure réalisation en 2021, les attentes étaient peut-être trop grandes. Ou peut-être que les fans Marvel ne retrouvent pas, à juste-titre, la recette habituelle des films du studio dans ce blockbuster plus humain, ambitieux, lent et bavard qu'à l'accoutumé. Le film d'action est boudé aux Etats-Unis, le long-métrage ne récoltant qu'une note de 5,8/10 sur IMDB, et 56% d'avis positifs sur l'agrégateur de critique Rotten Tomatoes. En France toutefois, les avis de la presse semblent plus cléments avec Les Eternels puisque le long-métrage cumule, au moment où nous écrivons ces lignes, une note de 3,1/5 sur Allociné.

En France, les avis sur Les Eternels sont plus positifs que dans le monde anglophone. Le Figaro salue un "film visuellement impressionnant et les séquences d'action puissantes", quand Télérama estime que "Chloé Zhao remet de l'enthousiasme dans la fantaisie Marvel qui, ailleurs, vire souvent au matraquage", le média spécialisé dans l'actualité culturelle accordant deux TT (soit On aime beaucoup) au dernier Marvel. De son côté, Le Journal du Dimanche note que Les Eternels offre "une histoire de superhéros singulière, complexe et dense, en privilégiant la crise existentielle d'individus face à leur destin et leurs responsabilités au déluge habituel d'action et d'effets spéciaux." Le média spécialisé Première admet que le film de Chloé Zhao est imparfait, mais le juge "généreux", offrant"un changement de ton bienvenu dans le train-train du MCU" : "Non, Les Eternels n'est pas un film d'auteur absolu et visionnaire, mais un bon film choral, voulant plutôt donner la priorité au collectif."

Mais même en France, Les Eternels n'a pas fait l'unanimité auprès de la critique. Le Parisien juge que le dernier Marvel "n'est pas à la hateur de ses ambitions", estimant que Chloé Zhao n'a pas réussi à s'extirper "du moule habituel des films de super-héros". "Las, à l'arrivée, la sauce ne prend pas, et le film s'avère plutôt décevant", juge le quotidien. Du côté d'Ecran large, le blockbuster divise son équipe : "Malgré de cosmiques ambitions, le récit s'évapore, la faute à une absence d'enjeu et de maîtrise qui exsude de chaque scène, jusqu'à un final au goût de cendres" note l'un d'entre eux. Face à cette proposition de cinéma inédite et hybride pour les studios Marvel, le public peut se retrouver aussi bien séduit que déçu. Réponse en salles.

notez ce film

Voir la bande-annonce des Eternels

Un mois après le triomphe de Chloé Zhao aux Oscars 2021, Marvel a dévoilé la première bande-annonce de son troisième film prévu en 2021 : Les Eternels. Plus connu depuis son annonce par Marvel Studios sous son nom anglais The Eternals, le film nous propose de suivre le parcours d'une équipe de héros immortels pendant plusieurs millénaires. Le trailer, qui se démarque par un aspect bien plus contemplatif que les bandes-annonce habituelles du studio super-héroïque, semble porter la marque de sa réalisatrice, sacrée pour sa dernière réalisation Nomadland.

Le casting des Eternels détaillé

  • Richard Madden : Ikaris
  • Gemma Chan : Sersi
  • Kumail Nanjiani : Kingo
  • Lauren Ridloff : Makkari
  • Brian Tyree Henry : Phastos
  • Salma Hayek : Ajak
  • Lia McHugh : Sprite
  • Don Lee : Gilgamesh
  • Barry Keoghan : Druig
  • Angelina Jolie : Thena
  • Kit Harington : Dane Whitman

Qui sont les nouveaux super-héros Marvel ?

"Les Eternels" propose de découvrir dix nouveaux super-héros de l'univers Marvel. Dans les comics, ces personnages sont des êtres immortels créés par les Célestes, des sortes de dieux qui règnent sur la galaxie. Envoyés sur Terre pour protéger les êtres humains, ils disposent de capacités bien distinctes mais également d'une histoire et d'enjeux qui sont propres à chacun. Sersi, jouée par Gemma Chan, vit à Londres et travaille au Muséum d'histoire naturelle. Très proche des humains, elle a la capacité de changer la matière. Ikaris (Richard Madden), est le premier Eternel, le plus sérieux et puissant de la bande, dont les pouvoirs peuvent être comparés à ceux de Super-Man. Il vit une histoire d'amour avec Sersi sur plusieurs millénaires. Egalement dans la bande des Eternels, Makkari (Lauren Ridloff) est la première super-héroïne sourde d'une MCU, et se distingue par son incroyable rapidité. Kingo (Kumail Nanjiani), est, dans les comics, un samouraï devnu une star de cinéma. Dans le film Marvel, il peut tirer des rayons plasma avec ses mains.

Egalement au casting des Eternels, Angelina Jolie incarne Thena, une véritable guerrière capable de faire apparaître des armes, proche de Gilgamesh (Dong-Seok Ma), dôté d'une force surhumaine. Sprite (Lia McHugh) est un Eternel dans un corps d'enfant qui crée des illusions, quand l'ingénieur Phastos (Brian Tyree Henri) est doté d'une grande intelligence et peut manier l'énergie cosmique. Druig (Barry Keoghan) est le télépathe de l'équipe et peut contrôler les esprits. Enfin, Ajak (Salma Hayek) dirige les Eternels et peut communiquer avec les Célestes, elle a un pouvoir de guérison.

Qui sont les méchants dans Les Eternels ?

Les Eternels sont des êtres immortels qui combattent depuis des millénaires Les Déviants. C'est lorsque ces derniers, disparus depuis de nombreuses années, réapparaissent soudainement que le groupe de super-héros se rassemble de nouveau pour une ultime bataille. Les Déviants sont des êtres difformes qui, dans les comics, sont des mutations des êtres humains, qui se distinguent par leur incroyable force et leur intelligence. Il faudra toutefois voir le film de Chloé Zhao pour en savoir plus sur ces ennemis des Eternels.

Où voir Les Eternels en streaming ?

Les Eternels est sorti au cinéma en France le 3 novembre 2021. Il n'existe, pour l'heure, pas de moyens légaux pour voir le dernier film Marvel en streaming. En effet, le blockbuster ne sera pas disponible sur Disney+ en même temps que sa diffusion dans les salles. En raison de la chronologie des médias, il faudra probablement attendre environ 3 ans, soit l'année 2024, pour que Les Eternels soit mis en ligne sur la plateforme de streaming de Disney.

A partir de quel âge minimum peut-on voir Les Eternels ?

Les Eternels est un film d'action des studios Marvel. Comme les autres blockbusters avant lui, le film est classé tous publics en France, ce qui fait qu'il n'y a pas de limite d'âge à l'entrée. Aux Etats-Unis, elle est déconseillée aux moins de 13 ans qui ne sont pas accompagnés par un adulte. Si Les Eternels n'est pas plus violent ou graphique que les autres films du studio, notons qu'il contient la première scène de sexe du MCU. Cependant, elle n'est pas très longue ni très graphique. On déconseillerait toutefois le film aux moins de 10 ans, en raison de son intrigue, des scènes d'action et de cette fameuse scène.

Film d'action

Photos