Stillwater : synopsis, critiques, Matt Damon, Camille Cottin, bande-annonce... STILLWATER FILM. Matt Damon donne la réplique à Camille Cottin dans Stillwater, film de Tom McCarthy qui se déroule à Marseille.

Programme TV

Canal+ Cinéma Mercredi 28 septembre à 08h16
16/9 | Interdit aux moins de 10 ans
Canal+ Dimanche 9 octobre à 14h57
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 22 septembre 2021 à 10h34] Matt Damon a posé ses valises à Marseille, le temps d'un film de Tom McCarthy (Spotlight). Stillwater est un thriller dans lequel l'acteur américain donne la réplique à Camille Cottin et Abigail Breslin. Le film, sorti le 22 septembre 2021, retrace l'errance d'un foreur de pétrôle américain dans la ville phocéenne afin de prouver l'innocence de sa fille, accusée de meurtre sur le sol français. Stillwater, présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, n'a pas manqué d'accueillir les faveurs du public présent sur place (il a reçu une ovation de 5 minutes). 

Synopsis - Bill Baker, un foreur de pétrole originaire de l'Oklahoma se rend à Marseille pour y retrouver sa fille emprisonnée, accusée d'un meurtre qu'elle jure ne pas avoir commis.

Stillwater est-il inspiré d'une histoire vraie ?

L'équipe de Stillwater l'assure : si la scénario du film ressemble à l'histoire vraie d'Amanda Knox, le long-métrage est une adaptation très libre de cette affaire. Les scénarios s'en sont simplement librement inspirés pour écrire leur scénario, qui comporte de nombreuses différences avec ce qu'a vécu Amanda Knox. Cette journaliste américaine a été condamnée en 2007, en Italie, durant près de quatre ans pour le meurtre de Meredth Kercher, avec qui elle partageait un appartement. Elle est finalement acquittée par la Cour suprême de cassation en 2015, après qu'un cambrioleur soit finalement reconnu coupable du meurtre. Amanda Knox accuse toutefois Matt Damon et Tom McCarthy d'avoir utilisé son histoire sans son approbation et sans s'inquiéter de sa réputation.

Comment traduire le titre "Stillwater" ?

Le dernier film de Tom McCarthy s'intitule Stillwater. Ce titre fait référence à la ville de l'Oklahoma, d'où vient Bill, le protagoniste incarné par Matt Damon. En anglais, Still water peut se traduire par une eau calme (ou de manière plus pratique par de l'eau plate). Une métaphore ironique de l'adaptation de Bill et sa fille à Marseille ? C'est au public de le découvrir devant le film.

Les critiques de Stillwater

Les avis sont partagés sur Stillwater, entre ceux qui sont séduits par "un thriller efficace" (Télérama)  et ceux qui qualifient le long-métrage de "trop long et trop verbeux" (Première). Si le film n'est pas exempte de défauts (l'hésitation entre les genres et un récit trop long selon Paris-Match), de nombreux médias saluent "un polar américain qui sort avec habileté des clichés" (Le Monde), "une intrigue débordant d'humanité" (Le JDD), "une vision juste de Marseille" (Le Parisien) et "un drame inattendu sur le déracinement" (Voici).

La  prestation de Matt Damon semble faire l'unanimité, même chez les déçus. LCI salue la performance de l'acteur américain "en redneck rongé par les regrets" qui "illumine" Stillwater. Même point de vue pour Télé-Loisirs, qui estime que "Matt Damon livre une performance solide dans ce film réussi, mêlant thriller judiciaire et drame intime." Camille Cottin n'est pas en reste selon Public, qui estime que l'actrice "livre une performance juste, sobre et impeccable, comme toujours". Les spectateurs curieux de découvrir ce duo sur grand écran peuvent donc prendre leur place pour Stillwater sans hésiter.

Photos