L'Internaute > Citations > Egoïsme > Plaute


Rechercher une citation
 

L'homme est un loup pour l'homme."

Plaute
Donnez votre avis
 Auteur Plaute
 Source La Comédie des ânes
 Theme Egoïsme
 Avis des internautes
 pays Italie


  Vos avis  
 57 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Boris  (Toulouse) 
Lire hobbes
"Voila les dangers des citations! J'ai lu la première page de commentaire, et il est évident qu'aucun des commentateurs n'a lu Hobbes! Le principe de la philosophie est de chercher la vérité par la raison et la logique, et d'arrêter de se fier à ce qui n'est que rhétorique, croyance opinion. Vous parlez de six mots sortis de plus de mille pages d'essai en pensant saisir le message philosophique! Hobbes, dans Léviathan, nous dit "Les mots sont les jetons des sages qui ne font que calculer avec eux; mais ils sont la monnaie des ânes pour qui ils n'ont de valeur qu'en vertu de l'autorité d'un aristote, d'un Cicéron ou d'un Thomas, qui n'est jamais qu'un homme." Par là, Hobbes explique qu'une conclusion philosophique ne vaut que si l'argumentation qui vient avant est juste. A partir de là, ceux qui parlent d'une conclusion sans connaître le raisonnement qui y a mené sont pires que les ignorants." (18 janvier 2010)
 
L'avis de Serge Grenier (Montréal) 
Peu importe qui l'a dit en premier...
"On s'en fout qui a dit ça en premier et ce qu'il ou elle voulait dire au juste. L'important est qu'aujourd'hui de nombreux néo-libéraux utilisent cette phrase pour justifier leurs actes répréhensibles. D'autre part, en ce qui me concerne moi personnellement, j'ai beau chercher au plus profond de moi, je ne la trouve nulle part cette volonté de m'imposer, de contrôler, de faire mal, que tant de vous dites avoir constaté autour de vous. Oui, il doit y en avoir des méchants puisqu'il y a tant de méchanceté dans ce monde. Mais moi, je n'en suis pas un. Et je ne suis pas le seul. Nous sommes peut-être la très grande majorité de la population. En choisissant le loup, les êtres humains prédateurs prêchent pour leur paroisse. Nous pourrions dire à la place que les êtres humains sont comme les atomes de la société. Il n'y a pas d'atomes chouchou dans l'univers et comme les atomes sont parfaitement imprévisibles, les humains devraient l'être aussi ." (06 janvier 2010)
 
L'avis de Michel Leysens (Bruxelles) 
Les tueurs politiques!
"Encore que plusieurs auteurs en revendiquent la paternité, dont Hobbes et Locke, il semble bien que Plaute en soit l'initiateur. Force m'est bien de constater que trop d'hommes se comportent , non comme des loups, mais comme des être, mus par l'unique désir d'une finalité, quitte à ce qu'elle recoure au cannibalisme! Les politiciens constituent la frange majoritaire de ces anthropophages!" (05 octobre 2009)
 
L'avis de Antoine Bordas () 
"L'homme est un loup pour l'homme, mais nous ne pouvons le réduire à cette pensée parce qu'il est capable de penser aux autres sans chercher son propre profit. Les Saints sont de bons exemple pour illustrer ce cas." (02 juin 2009)
 
L'avis de Anonyme Tu-le-sera-pas (Quelquepart) 
C'est bizarre !
"Pourquoi il a la même citation que Thomas Hobbes ? Qui a copié qui ?" (09 janvier 2009)
 
L'avis de Nicolas Ughetto (Sault) 
"Le développement ne sera pas durable sans le respect du vivant et si le loup était l'avenir de l'homme....!" (23 décembre 2008)
 
L'avis de Frédéric  (Salazie) 
"Peu importe de qui est cette citation. Ce qui est remarquable, c'est à quel point celle-ci peut susciter comme réaction. Pour ma part je pense qu'elle renvoie l'homme à une plus simple expression : un animal prêt à déchainer agressivité et intelligence pour subsister et conserver la vie. Dans un autre contexte, cette même forme d'intelligence lui a permis de tirer profit des ressources naturelles de la terre et du labeur de ces semblables. Les faibles trinqueront forcément pour qu'une partie puisse subsister. Donc oui, je suis assez d'accord avec cette citation : L'homme est effectivement un loup pour lui même. On nous a promis confort et sécurité contre bon sens et responsabilisation." (11 décembre 2008)
 
L'avis de Bruno Antoine Pol (Caissargues) 
L'homme cruel et le loup sauvage
""Entre l'amour et la trahison il n'y a qu'un pas de loup, c'est l'homme qui le franchira..." Tant qu'il y aura des loup, l'homme croira encore aux légendes, que les loups disparaissent et s'en est fait de notre mémoire. le loup n'est ni hypocrite, ni cruel, ni menteur. Il est prédateur libre et fidèle sur les mêmes territoires que l'homme prédateur. Le loup ne pollue pas la planète il élimine les malades, les faibles et limite le trop grand nombre. L'homme pollue tout ce qu'il touche et laisse derrière lui l'anéantissement de la vie. Sa vie ne tient qu'à un fil, celui de la sagesse qu'il est en train d'affaiblir. Mais saura t-il demain renouer les liens qu'il a coupé entre sa mère nature et lui-même ?" (07 novembre 2008)
 
L'avis de Edouard  (Paris) 
"Il faut reprendre la citation de Hobbes :"A l'état de nature l'Homme est un loup pour l'Homme". Si on oublie le début le reste est mal compris car il faut remettre la citation dans la vision de Hobbes." (30 juin 2008)
 
L'avis de Stan Wysocki (Homecourt) 
Ce ne semble pas flatteur
"pour le loup cependant si l'homme était vraiment un loup pour l'homme, la société serait meilleure!" (09 juin 2008)
 
Page précédente
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante


Rechercher une citation