a priori

nom masculin, locution
"A priori"
a priori , nom masculin a priori , locution préjugé Approfondir avec :
apriori , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur a priori
  • Comment Ă©crire a priori ?

    La locution latine a priori peut être utilisée comme adverbe, adjectif ou nom, selon les situations. Son orthographe est invariable et est composée du a sans accent et de priori. Elle peut signifier un jugement hâtif, ou un jugement établi sur des constatations faites antérieurement.
  • Comment utiliser a priori ?

    La locution a priori permet d'évoquer des connaissances antérieures à une situation donnée. Généralement, ces connaissances sont superficielles. Cela induit une notion de doute dans l'énonciation d'un fait. Quand a priori est utilisé comme adverbe, il est d'usage de placer la locution en début de phrase. Quand a priori est un nom, cela permet d'émettre des doutes quant à l'objectivité d'un jugement.
  • Quelle est l'origine du mot a priori ?

    A priori est une locution adverbiale qui provient du latin. Elle est composée de la préposition a qui signifie qui précède et de priori du latin prior qui signifie qui est avant. A l'origine, cette locution était plus longue : a priori ratione. On en déduit qu'il s'agit d'introduire une supposition dans une phrase.
  • Quel est le contraire de a priori ?

    Si a priori induit une notion de précédent, il existe une locution contraire qui suppose une notion de postérité. D'origine latine, elle induit des faits postérieurs : il s'agit de la locution a posteriori, signifiant après coup, après avoir analysé les circonstances. En revanche, si on veut insister sur la réalité des faits, on peut utiliser la locution a fortiori.
  • "L'humilitĂ©, cet a priori de la mĂ©sestime de soi." Robert Blondin
  • "N'admettez rien a priori si vous pouvez le vĂ©rifier." Rudyard Kipling
  • "Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mĂŞmes." Emmanuel Kant
  • "Si l'idĂ©e n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir." Albert Einstein