cabinets

nom masculin
"Cabinets"
cabinets , nom masculin
cabinets , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Cabinet de groupe Sens : Espace de travail constitué de plusieurs salles de consultation, d'une salle d'attente et d'un secrétariat, partagées par un groupe de praticiens du corps médical. Origine : Le terme de cabinet est issu de cabane, lui-même issu de cabine (sur un bateau, petite pièce privée). Un cabinet est donc un espace privé, parfois dédié à l'exercice d'une activité professionnelle, comme ici. Par extension, un cabinet de groupe désigne aussi bien cet espace, partagé en commun, que ces médecins, regroupés autour d'un secrétariat commun.
  • Cabinet de lecture Sens : Jusqu'au XIXe siècle, espace commercial dédié au livre, où le public pouvait consulter et emprunter des ouvrages. Origine : Le terme de cabinet, issu de cabane et cabine (sur un bateau, petite pièce individuelle) désigne souvent un espace dédié à l'exercice d'une activité privée, notamment professionnelle comme ici. L'expression cabinet de lecture s'employait encore au XIXe siècle, jusqu'à la création des bibliothèques municipales. Les cabinets de lecture fonctionnaient sur abonnement et proposaient des séances de lecture en présence des auteurs.
  • Cabinet de réflexion Sens : En franc-maçonnerie, espace privé dédié à l'exercice de réflexion, de méditation, d'initiation. Origine : Le terme de cabinet, issu de cabane et cabine (sur un bateau, petit endroit clos privé), désigne un espace privé dédié à une activité particulière, parfois intime. L'expression cabinet de réflexion désigne un espace isolé, dédié à l'activité intellectuelle spécifique au rituel de la franc-maçonnerie. Cette pièce est généralement habillée d'objets symboliques propices à l'introspection.
  • Cabinet groupé Sens : Cabinet juridique, d'avocats. Origine : Le terme de cabinet, issu de cabane et cabine, petit endroit clos, est un espace privé, dédié à l'exercice d'une activité privée, notamment professionnelle comme ici. Un cabinet groupé concerne le domaine juridique : c'est un espace de travail composé d'un hall d'accueil, d'une salle d'attente, d'un secrétariat et de plusieurs bureaux individuels, le tout partagé par plusieurs avocats (associés ou non). L'origine du terme cabine revient au milieu marin : sur un bateau, une cabine est une petite pièce propice aux activités privées.
  • Cabinet noir Sens : Petite pièce mansardée, chambre de bonne. Origine : Le terme de cabinet est issu de cabane, lui-même issu de cabine (sur un bateau, petit endroit clos et privé). Au sens propre, l'expression cabinet noir désigne un petit espace privé de lumière et destiné au rangement d'objets ménagers. Par extension, un cabinet noir désigne une petite pièce mansardée, encore appelée chambre de bonne, située dans les combles d'une maison de ville et destinée à loger le personnel de service.
  • Cabinet particulier Sens : Dans un restaurant ou un cabaret, pièce située un peu à l'écart, destinée aux clients désirant déjeuner et s'entretenir en toute intimité. Origine : Le terme de cabinet (issu de cabane et cabine, petit endroit clos), désigne un espace de petite surface et protégé, propice aux activités privées. L'adjectif particulier (du latin particularis, partiel) désigne une caractéristique spéciale. Par extension, l'expression cabinet particulier désigne un espace dédié aux rencontres privées, réservées à une clientèle privilégiée, organisées dans les restaurants et les établissements de spectacles, comme les théâtres et les cabarets, au XIXe siècle.
  • "Les services rendus restent souvent dans l'antichambre, et les soupçons entrent dans le cabinet." Voltaire
  • "Ce fut pour moi une apparition agréable de voir entrer M. de Bonac dans mon cabinet." Jean Racine
  • "Franchement, il est bon à mettre au cabinet." Molière
  • "Ce cabinet de travail, où le maître de conférence aiguisait ses fines pensées d'humaniste." Anatole France
  • "Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir." Victor Hugo