Dictionnaire français

chaperonné

participe passé
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
chaperonné , participe passé
synonymes de chaperonné Voir aussi : 5
  • Servir de chaperon Sens : Accompagner une personne plus jeune que soi quelque part pour la protéger. Origine : Au Moyen Age, un chaperon était un capuchon de cuir avec lequel on enveloppait la tête des aigles pour qu'ils ne soient pas effrayés pendant les déplacements. Au début du XVIIe siècle, le terme désignait une sorte de chapeau qui avait un bourrelet sur le haut et une queue qui pendait sur l'épaule. Cette coiffe était très prisée par les bourgeois. Aujourd'hui, un chaperon désigne une personne âgée ou très responsable qui doit en accompagner une autre, plus jeune qu'elle, lors de ses déplacements, pour la surveiller et la protéger, tout comme la coiffure protégeait la tête.Lire la suite
  • 12 janvier 1628 Naissance de l'écrivain Charles Perrault ... du conte et reste célèbre pour "Les contes de la mère l'Oye" en 1697, "Peau d'Ane", "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge", "Le Chat botté", "Cendrillon" ou encore "Le Petit Poucet".
  • 16 mai 1703 Décès de Charles Perrault ... ) constituent son œuvre la plus connue, mais il est également l'auteur de célèbres contes de fée comme "Peau d'âne", "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge" ou encore "Le Petit Poucet".

Mots proches recherchés

verbe transitif
verbe transitif
pronom indéfini
adjectif
nom féminin
adjectif, nom masculin
verbe intransitif, verbe transitif
nom féminin
adverbe, nom féminin
nom féminin

Mots du jour

nom féminin
adjectif, nom
adjectif, nom, adjectif
nom masculin
nom féminin
locution
nom masculin