clivage

nom masculin
"Clivage"
clivage , nom masculin division Approfondir avec :
clivages , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur clivage
  • Comment utiliser le mot clivage ?

    Le clivage renvoie à la notion de séparation, de fractionnement. Le clivage peut concerner des idées, des groupes sociaux, ou bien encore des partis politiques opposés. Exemple : "Le clivage entre les pro-nucléaires et les écologistes.". En bijouterie, le clivage est l'action de tailler un minéral afin de le dégrossir. Exemple : "Le joaillier a procédé au clivage de ce diamant avant de le travailler". On parle aussi de clivage en géologie, lorsqu'un minéral a été fissuré selon un dessin précis en fonction de sa nature. Exemple : "Le géologue a pu identifier ce minéral grâce à son clivage".
  • Qu'est-ce qu'une personne clivée ?

    Une personne clivée est un individu scindé, divisé en deux parties distinctes, nettement différenciées. En psychanalyse, la personne clivée est décrite comme une personne focalisée sur l'image qu'elle donne à l'extérieur. Ainsi, la réussite sociale fait exister ce type d'individu et le valorise. Cette quête de réussite masque paradoxalement une faible estime de soi.
  • Comment se manifeste le clivage ?

    En psychanalyse, le clivage est aussi défini comme un mécanisme de défense qui fait même partie de la construction psychique d'un individu, quand il est réversible et limité dans le temps. Il permet de faire face à un événement traumatisant et de se détacher afin de ne pas faire complètement corps avec celui-ci. Quand il est pathologique, sa manifestation est tout autre. Il peut s'agir d'un schizophrène en proie à des hallucinations ou des troubles du comportement.
  • Pourquoi le clivage du moi ?

    Le "clivage du moi" est une expression utilisée à l'origine par Sigmund Freud. Il participe à la construction "normale" de la vie psychique d'un individu, lui permettant de surmonter des situations complexes sans pour autant être dépassé par des angoisses envahissantes qui le mèneraient à sa perte. Dans les cas pathologiques, il y a coexistence de deux attitudes psychiques au sein du moi, l'une tient compte de la réalité, l'autre non. Quand une exigence pulsionnelle est contrariée par la réalité, alors cette deuxième attitude prend le dessus et dénie la réalité.
  • Clivage du moi Sens : Coexistence au sein du moi entre deux jugements contradictoires venant du monde extérieur. Origine : Le clivage du moi est la traduction française approximative du terme allemand Ichspaltung. Relevant de la psychanalyse, ce mécanisme de défense corrélé au déni de réalité a été théorisé par Sigmund Freud dans son ouvrage Le Clivage du moi dans le processus de défense, publié en 1938.
  • "Un nouveau clivage social prenait vie sous son regard." Julien Gracq