cognitif

adjectif
"Le mot du champion : cognitif."
cognitif , adjectif connaissance Approfondir avec :
Questions réponse sur cognitif
  • C'est quoi les troubles cognitifs ?

    Les troubles cognitifs constituent une altération plus ou moins avancée des processus psychiques propres aux fonctions du cerveau. Ils présentent un degré de gravité variable, pouvant entraîner une perte d'autonomie, des problèmes de concentration, ou encore des difficultés à s'exprimer. Un diagnostic peut mettre en avant différentes causes, comme une origine psychiatrique ou neurologique. Les troubles cognitifs sont également liés à des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer.
  • C'est quoi les fonctions cognitives ?

    Les fonctions cognitives permettent d'interagir avec son environnement. Elles incluent aussi la capacité d'apprentissage intellectuelle et physique d'un individu. En d'autres termes, elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et de l'esprit. Il existe différentes catégories de fonctions cognitives. Par exemple, la mémoire, la cognition sociale, le raisonnement, la motricité, le langage ou la perception. Elles sont essentielles pour réaliser une ou plusieurs actions complémentaires ou indépendantes.
  • Quels sont les signes cognitifs ?

    Les signes cognitifs sont considérés comme des symptômes des troubles cognitifs. Il peut s'agir de difficultés à raisonner, d'une perte de mémoire progressive ou d'une incapacité à s'exprimer. Des sautes d'humeur ou des problèmes moteurs sont également des signes cognitifs qui peuvent être observés. Des lésions cérébrales, un traumatisme crânien ou encore une maladie neurodégénérative sont les causes les plus courantes de la manifestation de signes cognitifs.
  • C'est quoi la mémoire cognitive ?

    On appelle la mémoire cognitive, la fonction du cerveau liée à la capacité d'apprentissage d'une personne. Elle permet de réunir des informations, de les stocker et, si nécessaire, de les retrouver pour s'en servir. La mémoire cognitive joue un rôle essentiel dans le développement du caractère, l'intellect, sans oublier la perception du temps passé, présent et à venir.