dia

interjection, nom féminin
dia , interjection dia , nom féminin
dia , mot de 3 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Ces mots qui se terminent par deux consonnes muettes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • À hue et à dia Sens : De façon incohérente ou contradictoire. Origine : Cette expression remonte au XIXe siècle. Elle s'inspire des cris des charretiers à leurs bêtes : "hue" signifie "en avant" et "dia" signifie "à gauche". A hue et à dia veut donc dire littéralement faire avancer dans deux directions différentes, et l'expression sert aujourd'hui à désigner un comportement erratique ou incohérent.
  • Clairette de Die Sens : Vin mousseux produit particulièrement dans la vallée de la Drôme. Origine : Les premières traces de culture de vignoble de clairette de Die remontent à la fin du Ier siècle et s'est développée au cours du siècle suivant lorsque Die acquiert un statut de capitale romaine. Le vin tire son nom de son cépage, le cépage clairette et de la ville de Die aux alentours desquels il est exclusivement cultivé.
  • "El amor y el interés al campo fueron un día, mas puso el interés que el amor que le tenia." Donatien Alphonse François Marquis de Sade